Les quatre sergents de La Rochelle. Le dernier crime de la monarchie

Auteur(s) : BOUDON Jacques-Olivier
Partager

Dans Les quatre sergents de La Rochelle. Le dernier crime de la monarchie, l’historien Jacques-Olivier Boudon nous partage le récit de l’aventure des quatre sergents de La Rochelle, qui en 1822, en pleine période de troubles et de complots antimonarchiques, ont fomenté un projet d’attentat contre le roi Louis XVIII. Victimes d’un régime ayant besoin d’« affirmer son autorité » selon les mots de l’auteur et lâchés par leurs chefs au sein de la société secrète de la Charbonnerie, ils furent au cœur d’une affaire complexe exposée par Jacques-Olivier Boudon.

Un récit rondement piloté où l’on suit les protagonistes dans leur projet criminel jusqu’à leur fin. Le style fin et percutant de l’auteur, avec de courts chapitres et de nombreux détails, enrichit un ouvrage mettant en lumière un fait-divers tombant peu-à-peu dans l’oubli. Replaçant ces figures de résistance à la Restauration dans la grande Histoire, Jacques-Olivier Boudon propose une œuvre complète levant le voile pudique parfois jeté sur ces soldats qui jusqu’au bout se battirent pour leurs idéaux, inspirant des romans de Balzac ou Hugo. Une lecture forte et enrichissante, vivement recommandée, sur une ténébreuse affaire. (P. Leblanc)

Les quatre sergents de La Rochelle. Le dernier crime de la monarchie
© Passés composés 2021

Présentation par l’éditeur

Le 22 septembre 1822, quatre sergents sont guillotinés à Paris. Trois d’entre eux avaient appartenu à la Grande Armée de Napoléon. Déçus par la monarchie restaurée de Louis XVIII, ils s’étaient laissé séduire par un projet d’insurrection fomentée par la Charbonnerie, société secrète où on retrouve des libéraux, et à la tête de laquelle est le célèbre général La Fayette. Découverte à La Rochelle en mars 1822, la conspiration donne lieu à un procès auquel échappent les chefs de file. Seuls sont condamnés des seconds couteaux. Les royalistes ultras désormais à la tête du pays ont voulu faire un exemple. L’indignation est générale. Pendant un siècle et demi, du jour de l’exécution à la Seconde Guerre mondiale, le martyr des quatre sergents de La Rochelle sera répété, raconté, révéré, employé comme un argument définitif contre une monarchie abusive, par les bonapartistes, bien sûr, mais aussi par les républicains de toutes les sortes.

Jacques-Olivier Boudon dévoile non seulement les coulisses d’un des plus fameux complots du XIX siècle, mais aussi celui d’un mythe fédérateur des oppositions au roi, au pouvoir arbitraire, à l’oppression, trente ans à peine après la Révolution française et la prise de la Bastille.

L’auteur : Ancien élève de l’ENS, Jacques-Olivier Boudon est professeur d’histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et président de l’Institut Napoléon depuis 1999. Auteur de nombreux livres sur la Révolution et l’Empire, dont un best-seller (2017), Le Plancher de Joachim.

Sommaire

 

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Passés composés
Nombre de pages :
284 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager