On cite toujours les plus célèbres : Monge, Conté, Geoffroy Saint-Hilaire, Denon, Berthollet, Dolomieu, et les médecins Desgenettes, Larrey…Au total 169, ils ne furent pas moins de 167 à fouler le sol égyptien et firent tous partie de la Commission des sciences et des arts ; les plus compétents formèrent l’Institut d’Égypte.
Les faire tous revivre, tel est le but de cet ouvrage : voici leur biographie présentée, avec pour certains leur portrait et leur signature.
On n’a jamais proposé une présentation aussi synthétique : vous trouverez dans ces pages leurs travaux et découvertes, qui permirent de réaliser la fabuleuse « Description de l’Égypte », ainsi que le détail des 62 séances de l’Institut d’Égypte.
Ils furent membres d’une expédition extraordinaire : la campagne d’Égypte est la plus aventureuse des 12 campagnes napoléoniennes – 31 ne revirent pas la France — mais ils jetèrent les bases de l’égyptologie moderne, ouvrant la voie à Champollion qui décrypta les hiéroglyphes en 1822.
David Chanteranne, historien, journaliste, bien connu aussi du grand public pour ses interventions dans les émissions historiques, a signé la préface.
Historien et juriste, Alain Pigeard a été professeur de droit mais demeure avant tout un passionné du Premier Empire. Il est l’auteur de plus de 74 titres et 430 articles mais aussi le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France en 1984.
Chercheur, conférencier, vice-président du Souvenir Napoléonien, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2009. C’est le septième ouvrage de M. Pigeard publié par la Bisquine dont L’histoire de la Grande Armée “1805-1815” paru en avril 2015 et salué comme un livre de référence.