La légende noire de Napoléon repose en partie sur une mécanique commune : plus un homme d’État élabore une image publique lisse, plus il devrait avoir à cacher. Pierre Branda se penche dans Les secrets de Napoléon sur les zones d’ombre de cette personnalité hors-norme et sur les grandes questions qu’elles ne cessent de susciter dès son vivant : son rapport aux femmes, à l’argent, aux complots – fomentés ou craints par lui -, … Sans être une biographie, c’est une véritable enquête de personnalité chronologique que l’auteur nous donne à lire par touches successives ici. (Marie de Bruchard)
Présentation de l’éditeur
Les manies et les défauts d’un homme d’exception peuvent-ils être ordinaires?
La glorieuse épopée d’un obscur lieutenant corse devenu, en quelques années, le bâtisseur d’un empire immense a de quoi fasciner les esprits les plus récalcitrants. Cependant, malgré les sommes qui lui ont été consacrées, Napoléon reste, à plus d’un titre, une énigme. Qui était-il vraiment ?
Grâce à Pierre Branda, derrière le mythe perce l’homme – avec ses intuitions et ses contradictions. Le fardeau de rumeurs malveillantes quant à l’identité de son père ; la misogynie maladive d’un amoureux transi et faible ; un souci permanent du détail qui virait à l’obsession dès qu’il s’agissait de la gestion du quotidien de sa Maison ; son art consommé de la manipulation et du secret, qui en fit un chef à la fois adulé et redouté…
Flamboyant, secret, impétueux, paranoïaque… Pierre Branda nous invite à découvrir les multiples facettes d’un Napoléon intime. Les manies et les défauts d’un homme d’exception peuvent-ils être ordinaires?
Pierre Branda est historien et directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon. Il a consacré de nombreux ouvrages à l’empereur, dont Napoléon et ses hommes. La Maison de l’empereur (2011).
Table des matières
– Introduction
– Une rumeur persistante
– Parfums de femmes
– Un drôle de mariage
– Mariage pour un trône
– Un code misogyne ?
– Une soeur trop proche ?
– Grandeurs et bouts de chandelles
– Les caisses secrètes de l’Empereur
– Une popularité en or
– Les coulisses d’une miracle financier
– Contrebande impériale
– Un ennemi qui vous veut du bien
– Une habile propagande
– Diviser pour échouer
– l’Empereur dans sa bulle
– Travailler au secret
– Une garde invisible
– Une bouche empoisonnée ?
– Dans l’intimité de l’Empereur
– L’autopsie du grand homme
– Un dépressif chronique ?
– Chronologie