Cette brochure, par Marcel Fournier, sociologue québécois, vise à étudier les soldats de la Grande Armée de Napoléon Ier qui sont, après la guerre de 1812, venus s’installer au Canada. Entre 1810 et 1815, il s’agit de 300 soldats de l’armée de Napoléon qui seraient passés au Canada, en tant que prisonniers des troupes espagnoles et britanniques ou en tant qu’hommes libres ayant fuit la France après la restauration de la monarchie. Quelques années plus tard, par l’entremise des consuls de Napoléon III, plusieurs de ces anciens soldats reçurent entre 1858 et 1864 la médaille de Sainte-Hélène, un hommage décerné pour leurs services à la France entre 1792 et 1815. Dans une approche généalogiste appuyée sur une documentation du Canada français, l’auteur nous propose 23 biographies des soldats de la Grande Armée de Napoléon Ier ayant reçu la médaille de Sainte-Hélène au Canada, complété par un répertoire de 38 soldats établis au pays depuis le début du 19e siècle. (Amélie Marineau-Pelletier)
Présentation par l’éditeur
En 1812 et en 1813 quelque 300 soldats d’origine française, anciens militaires de la Grande Armée de Napoléon 1er, sont passés au Canada au service des Britanniques pour combattre les Américains lors de la guerre anglo-américaine de 1812-1813. Au terme des hostilités, une centaine de soldats se sont établis au pays dont plusieurs ont laissé une descendance jusqu’à nos jours. Parmi ceux-ci, 23 vétérans de la Grande Armée, originaires de France, d’Italie, de Suisse, d’Allemagne et de Belgique, ont reçu, entre 1858 et 1864, la médaille de Sainte-Hélène attribuée à Napoléon III.
Cette brochure, publiée à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, propose le récit historique de leur parcours militaire en Europe et en Amérique et de courtes notices biographiques de 61 vétérans des guerres napoléoniennes établis au Canada au début du 19e siècle.