Les spectacles sous le Second Empire

Auteur(s) : YON Jean-Claude (dir.)
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Les spectacles sous le Second Empire
© Armand Colin

La vie culturelle sous le Second Empire n'a jusqu'à présent guère été étudiée, ou alors de façon superficielle. C'est pourtant sous Napoléon III que se mettent en place les prémices d'une culture de masse. Ce phénomène est particulièrement sensible pour ce qui constitue alors le principal loisir des Français, les spectacles. Par le décret du 6 janvier 1864, l'Empire instaure la « liberté des théâtres », mettant fin à tout contrôle administratif, hormis la censure. C'est certainement la décision politique la plus importante de tout le XIXe siècle en matière théâtrale.
Réunissant une trentaine de chercheurs (historiens littéraires, musicologues, spécialistes d'histoire de l'art), cet ouvrage, richement illustré, dresse un panorama du monde des spectacles sous le règne de Napoléon III, de l'opérette aux cafés-concerts et des marionnettes à la construction de nouvelles salles (dont la plus importante est bien sûr le « nouvel Opéra » conçu par Charles Garnier).
Tous les aspects de la vie des spectacles sont envisagés au fil des chapitres où l'on croise Offenbach, Labiche, Haussmann, Alexandre Dumas et Emile Zola.
 
Jean-Claude Yon est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin, et directeur adjoint du Centre d'histoire culturelle des Sociétés contemporaines.
 
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation Napoléon.
 
Sommaire
PREFACE, de Nicolas Joël, directeur de l'Opéra national de Paris
PREMIERE PARTIE : L'EMPIRE ET LES THEATRES
– Chapitre 1 : Les Souverains au théâtre et le spectacle dans les palais impériaux
– Chapitre 2 : Camille Doucet et l'administration des théâtres : un instrument de politique culturelle ?
– Chapitre 3 : La censure dramatique : de l'ordre impérial à l'indifférence
– Chapitre 4 : Le décret du 6 janvier 1864 : la liberté des théâtres ou l'affirmation d'une politique culturelle municipale
– Chapitre 5 : Le renouvellement des salles de théâtre à Paris après le décret de 1864
– Chapitre 6 : Le théâtre dans les travaux d'Haussmann : histoire d'une reconstruction d'un dessein culturel
– Chapitre 7 : Davioud et l'architecture des théâtres parisiens
DEUXIEME PARTIE : THEATRES OFFICIELS ET GENRES TRADITIONNELS
– Chapitre 8 : La Comédie-Française et ses administrateurs (1849-1871)
– Chapitre 9 : L'Odéon sous le Second Empire
– Chapitre 10 : François Ponsard et l' »école du bon sens »
– Chapitre 11 : Une triade et un vétéran : Augier-Dumas fils-Sardou et Scribe sous le Second Empire
– Chapitre 12 : Le théâtre « littéraire » du Second Empire : les charmes de l' »esprit français »
– Chapitre 13 : La survivance du théâtre romantique
– Chapitre 14 : L'Opéra sous le Second Empire
– Chapitre 15 : La troupe lyrique de l'Opéra de Paris
– Chapitre 16 : L'héritage chorégraphique du Second Empire, entre réalité et fantasmes
– Chapitre 17 : Terpsichore à l'Opéra : la danse et le répertoire lyrique à Paris
– Chapitre 18 : Le Théâtre-Italien et son répertoire sous le Second Empire
– Chapitre 19 : Du boulevard du Temple à la place du Châtelet, le Théâtre-Lyrique comme « laboratoire de la musique »
TROISIEME PARTIE : LES SPECTACLES DANS UNE SOCIETE EN MOUVEMENT
– Chapitre 20 : De la grande cérémonie du feuilleton au verre d'eau du conférencier. De quelques formes de la critique dramatique
– Chapitre 21 : De La Presse au Moniteur : le feuilleton théâtral de Théophile Gautier
– Chapitre  22 : « Signe des temps ! » : les spectacles pendant les Expositions universelles
– Chapitre 23 : Michel Lévy, acteur, entrepreneur et éditeur de théâtre
– Chapitre 24 : La naissance de la star féminine
– Chapitre 25 : L'Empire de la chair, ou le théâtre du sexe dans le roman zolien
– Chapitre 26 : Les spectacles à Lyon sous le Second Empire : stabilisation locale et débat national sur les « débuts »
QUATRIEME PARTIE : RIRE, FREMIR, SE DIVERTIR
– Chapitre 27 : Le vaudeville sous le Second Empire ou le règne de Perrichon
– Chapitre 28 : Rire ou subversion ? L'opérette sous le Second Empire
– Chapitre 29 : « Pièces à spectacle » et « pièces à femmes » : féeries, revues et « délassements comiques »
– Chapitre 30 : Les traversées exploratoires des mélos du Second Empire. Les Pirates de la Savane (1859)
– Chapitre 31 : Le café-concert, un nouveau divertissement populaire
– Chapitre 32 : Le café-concert : un théâtre parallèle
– Chapitre 33 : Un nouveau cirque à Paris en1852 : pour quoi faire ?
– Chapitre 34 : La marionnette et la satire sous le Second Empire : divertir ou « frapper juste » ?
– Chapitre 35 : De Carpeaux à Chéret, esquisse d'une iconographie des spectacles sous le Second Empire
POSTFACE, « Garnier-Bastille, d'un Opéra à l'autre », de François Loyer, historien de l'architecture et de la ville.

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris : Armand Colin éditeur
Nombre de pages :
478 p., illustr.
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