L’esclavage. Illustrations et caricatures 1750-1870

Auteur(s) : ALTMEYERHENZIEN Philippe, DORIGNY Marcel
Partager

Catalogue de l’exposition organisée à La Rochelle qui est présentée du 5 juillet au 29 septembre 2021 à la Médiathèque Michel-Crépeau. Dans le contexte de l’engagement de La Rochelle dans la commémoration de la traite et de l’esclavage, cette exposition sur le passé colonial et esclavagiste de la France présente une collection de 83 documents iconographiques datés entre 1750 et 1870. Elle met particulièrement de l’avant deux types de documents visuels qui ont connu une diffusion de masse parmi la population européenne contemporaine : les illustrations et les caricatures. L’intention des auteurs est d’offrir au public une histoire par les images, moins des personnes réduites à l’esclavages elles-mêmes que de ceux ayant pratiqué le commerce humain, c’est-à-dire une histoire des stéréotypes, des opinions et des débats qui ont animés la population de cette époque autour de la question de l’esclavage et de son abolition. Au-delà de l’exposition qu’il présente, cet ouvrage nous montre le rôle de l’image dans la diffusion de stéréotypes raciaux sur la longue durée et engage le lecteur dans une réflexion sur les débats actuels autour du racisme. (Amélie Marineau-Pelletier)

L’esclavage. Illustrations et caricatures 1750-1870
© La Geste Éditions, 2021

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage regroupe une centaine d’images produites, entre le milieu du 18e siècle et les années 1860. Elles évoquent l’esclavage colonial, en mettant en scène les multiples aspects de cette pratique alors généralisée dans les colonies. Elles évoquent aussi les combats anti-esclavagistes et les abolitions de l’esclavage.
Elles mettent en lumière des moments historiques telle que la « guerre des sucres » qui opposa la canne et ses indissociables liens avec l’esclavage, au sucre de betterave supposé produit par des « mains libres ». S’il est difficile de mesurer avec certitude la diffusion dans le public de cette iconographie parfois violente, il ne fait guère de doutes qu’elles a été distribuée par les galeries et surtout largement propagée par les journaux : les caricatures d’Honoré Daumier ou de Cham diffusées par Le Charivari ont beaucoup circulé dans les cercles intellectuels libéraux. Mais ces images ont également été placardées sur des murs, dans des auberges et autres lieux publics, surtout pendant les périodes révolutionnaires (la Révolution de 1789, mais aussi celles de 1830 et 1848). Les œuvres proposées ici offrent aux lecteurs d’aujourd’hui une « information par l’image ».

Sommaire

Introduction générale
•La traque, la capture et le transport des esclaves
« L’esclave comme marchandise »
Le travail des esclaves (plantations et travaux urbains)
De la canne à la betterave : la « guerre des sucres »
La souffrance des esclaves (tortures et répressions)
Résistance et révolte des esclaves
Abolitionistes Vs. Anti-abolitionistes
Les abolitions de l’esclavage
L’affranchi : un homme libre ? 
Illustrations littéraires

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
La Crèche, Geste Éditions
Nombre de pages :
182 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager