L’état-major maçonnique de Napoléon. Dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire

Auteur(s) : MOLLIER Pierre, PINAUD Pierre-François
Partager
L’état-major maçonnique de Napoléon. Dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire
© Editions A l'Orient

Ce dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire veut éclairer une dimension jusque-là peu étudiée de la France napoléonienne. Entre 1804 et 1815, sous l'autorité attentive de Cambacérès, le numéro deux de Napoléon, des maréchaux au Conseil d'Etat en passant par le Tribunat ou le Sénat, la direction du Grand Orient est étroitement liée au nouveau pouvoir. La franc-maçonnerie devient alors un véritable « appareil idéologique d'Etat ». Toute une partie de la bourgeoisie, gagnée aux Lumières et aux principes du libéralisme philosophique, ne pouvait plus être intégrée au système politique via le catholicisme rétabli par le Consulat. Les Loges se substituent alors aux paroisses pour insérer la bourgeoisie voltairienne dans l'Etat napoléonien. (note de l'éd.)
 
Pierre Mollier est historien et directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée du Grand Orient de France.
Pierre-François Pinaud est Docteur d'Etat ès lettres et ancien maître de conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
 
L'avis de napoleon.org : ce dictionnaire est un ouvrage de travail important et unique, d'où son caractère indispensable pour toutes les personnes intéressées par l'Empire napoléonien ou par l'histoire de la franc-maçonnerie.
Ce livre a bénéficié de l'aide de la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris, Editions A l'Orient
Nombre de pages :
280 p.
Partager