Le 16 décembre 1859, un jeune officier, Ludovic de Garnier des Garets, embarque pour une expédition lointaine : la campagne de Chine que l'Angleterre et la France organisent conjointement afin d'obtenir la ratification de traités contestés. Après la prise de Pékin, en octobre 1860, il participe à la campagne de Cochinchine pour ne revenir au pays qu'à l'été 1861.
Durant ce long exil, au cours d'une intense correspondance, le sous-lieutenant entretient méthodiquement sa famille du déroulement de l'aventure. Ce sont ces lettres, soigneusement établies, annotées et présentées, qui sont proposées au lecteur. Elles sont accompagnées d'une très belle iconographie et notamment des clichés du reporter de guerre Felice Beato.
Brillant épistolier, des Garets nous entraîne dans ses traversées au long cours et sa découverte de nouveaux horizons à une époque où exotisme n'est pas encore un vain mot. Sa relation sincère de faits historiques notoires (débarquement de Beitang, bataille de Palikao, Sac du palais d'Été…) porte un éclairage saisissant sur ces événements…. (note de l'éd.)
Lettres de Chine 1859-1861. Campagne de Chine et de Cochinchine
Auteur(s) : BEATO Felice (photogr. de guerre), DE GARNIER DES GARETS Ludovic, REY Jean-Philippe (introd.)

- Année de publication :
- 2013
- Lieu et maison d'édition :
- Gleizé (69), Editions du Poutan
- Nombre de pages :
- 318 p.
- Pour commander :
- Commander, retirer ou être livré, grâce notre partenaire Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et PlaceDesLibraires.fr