L’exil des monarques : entre abdications et reconquêtes du pouvoir

Auteur(s) : BECQUET Hélène (dir.), COLLECTIF
Partager

Ce volume met en lumière la vie d’une quinzaine de monarques exilés, chacun naviguant dans les eaux incertaines du pouvoir perdu, des aspirations politiques et de la quête d’un retour potentiel sur le trône. L’histoire commence au lendemain de la Révolution française, un moment charnière qui a entraîné une vague d’exode royal.

Dirigé par Hélène Becquet, historienne, cet ouvrage collectif rend bien compte que l’exil a servi de retraite stratégique à partir de laquelle les monarques déchus ont orchestré leur retour sur le devant de la scène politique. Ces personnages ont posé de nombreux défis à la dynastie régnante et au gouvernement républicain émergent.

L’Exil des monarques : entre abdications et reconquêtes du pouvoir est une ressource essentielle pour tous ceux qui s’intéressent aux subtilités du déclin de la monarchie française, aux ambitions royales et à l’interaction complexe de l’exil dans la formation de la France moderne.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice des sites de la Fondation Napoléon (11 mars 2024)

L’exil des monarques : entre abdications et reconquêtes du pouvoir
© Armand Colin

Présentation de l’éditeur

Depuis la Révolution française jusqu’en 1950, une quinzaine de monarques ont pris le chemin de l’exil, entraînant avec eux leur famille et une partie de leur suite. À l’image de Charles X ou Louis-Philippe, tous trouvèrent refuge chez les souverains voisins, à l’exception de Napoléon Ier, condamné à la réclusion insulaire.
Dans une Europe majoritairement monarchique, ces départs n’étaient cependant pas synonymes de renoncement et chacun des prétendants au trône œuvrait à distance à la reconquête du pouvoir. Qu’ils appartiennent à la branche aînée des Bourbons, à la famille des Bonaparte ou à la maison d’Orléans, ils représentaient une réelle alternative à la dynastie en place ou à la république. Sous la direction de Hélène Becquet, historiens et historiennes reviennent sur cette période de l’histoire de France profondément instable et posent un regard neuf sur l’exil. À rebours d’une historiographie du désespoir, ils ravivent les luttes politiques, et les discordances qui opposèrent trois dynasties et contribuèrent à l’avènement de la république.

Sommaire

Un exil inaugural : Louis XVIII
Napoléon : l’exil comme bataille
Napoléon II : un destin brisé
L’exil sans retour : Charles X et « Louis XIX »
Louis-Philippe et le comte de Paris : une recomposition de l’orléanisme
Louis-Napoléon Bonaparte, une vie d’exils
Le comte de Chambord, l’homme d’un principe
Les derniers Bonaparte : du Prince impérial au prince Louis, princes et principes plébiscitaires
La fin de la prétendance : du duc d’Orléans au second comte de Paris, trois acteurs pour un même rôle

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Armand Colin
Nombre de pages :
237
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager