L’Expédition. Quand la France envahissait le Mexique 1861-1867

Auteur(s) : ACOSTA NIEVA Rosario, TALADOIRE Éric
Partager

L’ouvrage s’appuie sur des sources variées pour présenter les principaux protagonistes – Benito Juárez, Maximilien de Habsbourg et Napoléon III – ainsi que le contexte géopolitique complexe de l’époque, incluant la guerre de Sécession américaine. Les auteurs remettent en question les idées reçues sur les personnages historiques et accorde une attention particulière aux acteurs secondaires souvent négligés. Cette approche novatrice permet de mieux comprendre les motivations, les erreurs de jugement et les conséquences à long terme de cette intervention sur les relations franco-mexicaines :

« Dans cette perspective, la majeure partie des chercheurs synthétise avec succès les évènements politiques, militaires et diplomatiques, les sentiments des Français, mais fait l’impasse sur de multiples aspects considérés comme secondaires : les relations humaines ou les autres acteurs. Le présent ouvrage vise à corriger ce déséquilibre, à présenter évidemment les deux principaux protagonistes, Benito Juárez et Maximilien de Habsbourg, mais aussi leur entourage et leurs appuis respectifs, selon une vision critique plus proche de la réalité. Sans développer outre mesure, il importe de bien comprendre le rôle de l’impératrice Charlotte, de l’épouse de Juárez, Margarita Maza, de Napoléon III et de son épouse, de Bazaine, de Porfirio Díaz et tant d’autres. » (« Postface », p. 229)

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (janvier 2025)

L’Expédition. Quand la France envahissait le Mexique 1861-1867

Présentation

D’un côté, l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François-Joseph – le mari de Sissi -, navigateur hors pair, idéaliste qui ne rêve que de voyages exotiques. De l’autre, Benito Juárez, un orphelin parti de rien, Indien du Mexique, qui conquiert la plus haute magistrature d’une ancienne colonie espagnole plombée par le racisme. Des destins qui vont se percuter : l’empereur Napoléon III décide une expédition au Mexique et veut installer Maximilien à la tête du futur empire. Menée par ces deux personnages que tout oppose, la « guerre d’intervention » ou « campagne française » qui s’ensuit contribue à la chute de Napoléon III et plonge le Mexique dans un conflit sanglant, dont les emblèmes sont les batailles de Puebla, fête nationale mexicaine, et de Camerone, cette dernière encore commémorée par la Légion étrangère. Par-delà les ambitions personnelles, s’affrontent ici deux visions du monde : les jeunes démocraties du Nouveau Monde et les vieilles royautés européennes conservatrices, à peine teintées de libéralisme. Une relecture décisive d’un événement historique, crucial. Archéologue franco-mexicaine, docteure en anthropologie, Rosario Acosta Nieva a publié, avec Éric Taladoire, Pepita, la femme du traître, biographie de l’épouse du maréchal Bazaine, et Adelitas : les combattantes dans la Révolution mexicaine aux Éditions du Cerf. Historien et archéologue mexicaniste, professeur émérite à Paris I, Éric Taladoire a publié D’Amérique en Europe. Quand les Indiens découvraient l’Ancien Monde (1493-1892) et Mercenaires, anarchistes et bandits en révolution. Des étrangers sur la terre du Mexique (1910-1917).

Année de publication :
2025
Lieu et maison d'édition :
Cerf
Nombre de pages :
248
Pour commander :
grâce aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager