L’herbier de Joséphine

Auteur(s) : BOURGOING Catherine de
Partager
L’herbier de Joséphine
L'herbier de Joséphine, par Catherine de Bourgoing © Flammarion 2019

Après l’herbier de Proust, celui de Marie-Antoinette ou encore celui des jardins de curé, les éditions Flammarion éditent un nouveau beau catalogue élégant et délicat : celui des plantes de Joséphine. L’auteur de cet ouvrage, Catherine de Bourgoing, commissaire scientifique de l’exposition Le pouvoir des fleurss. Pierre Joseph Redouté et spécialiste des jardins romantiques français, a sélectionné pour chaque page d’explication consacrée à une plante de l’herbier de Joséphine, une illustration de l’aquarelliste Redouté.
Cet ouvrage constitue ainsi le moyen le plus facile d’accéder au véritable herbier de l’Impératrice qu’elle confiera au botaniste Ventenat pour la classification.  Elle demandera à Redouté d’illustrer ce catalogue pour en faire un ouvrage, Le jardin de Malmaison, qu’elle fera imprimer et offrir uniquement à ses hôtes les plus célèbres. Aujourd’hui, cet herbier, légué en 1869 par le banquier Delessert, est en majorité détenu par les Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève. (M. de Bruchard)

Feuilleter l’ouvrage

Présentation par l’éditeur

Connue pour sa réputation sulfureuse, l’impératrice Joséphine Bonaparte a gardé, de son enfance à la Martinique, un goût certain pour la végétation luxuriante et les plantes exotiques. Cette passion pour les végétaux, abritée par le parc de Malmaison, a grandi, jusqu’à devenir objet de fierté et d’ ambition.
À travers cet herbier imaginaire illustré de planches de Redouté, Catherine de Bourgoing nous propose un voyage au temps des expéditions épiques, où la recherche de plantes rares s’apparentait à une véritable chasse au trésor. Elle nous dévoile également une facette de la personnalité de l’Impératrice jusque-là peu connue : femme de savoir, elle a su donner une impulsion novatrice à la science botanique, qui a bouleversé l’art des jardins et de l’horticulture.

Année de publication :
2019
Lieu et maison d'édition :
Paris, éd. Flammation
Nombre de pages :
256 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager