L’impératrice Charlotte. Le soleil noir de la mélancolie

Auteur(s) : PAOLI Dominique
Partager
L’impératrice Charlotte. Le soleil noir de la mélancolie
© Perrin

Petite-fille du roi Louis-Philippe, fille du roi des Belges Léopold Ier, elle épouse à dix-sept ans Maximilien d’Autriche.
Cette vie dorée sur tranche tourne à la tragédie quand elle accède au trône du Mexique : une guerre d’indépendance qui se clôt par l’exécution de son mari, un veuvage solitaire au milieu des têtes couronnées d’Europe et la hantise de l’avenir. Charlotte devient la maniaco-dépressive la plus célèbre du continent ; ce n’est plus une reine, mais un cas médical.
Grâce à des archives inédites – correspondances intimes, comptes rendus médicaux, rapports diplomatiques -, Dominique Paoli retrace un demi-siècle passé à côtoyer le gouffre. Il en résulte un portrait totalement renouvelé de l’impératrice Charlotte, personnalité complexe et mal connue. (Note de l’éditeur)

Journaliste et historienne, Dominique Paoli est une spécialiste des monarchies européennes.

L’avis de napoleon.org : cette biographie est profonde en ce qu’elle n’effleure pas la personnalité, sous couvert de suivre la chronologie de la vie de l’impératrice Charlotte. Avec une belle sensibilité, Dominique Paoli fouille au plus profond du coeur, de l’âme et de l’esprit de Charlotte, les correspondances connues depuis peu offrant de précieuses informations. L’attitude respectueuse et protectrice de l’entourage est également très touchante. Enfin, en creux de cette biographie, se profilent les conceptions et les pratiques psychiatriques de l’époque.
Ce voyage dans les eaux troubles, voire tumultueuses, de la mélancolie est à ne pas manquer.
(I.D.)

Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions Perrin
Nombre de pages :
328 p.
Partager