L’Impératrice Eugénie. Collections du château de Compiègne

Auteur(s) : CHABANNE Laure, GRANDJEAN Gilles, NOACK Pascaline (Photogr.)
Partager

Ce magnifique ouvrage nous place dans l’intimité d’Eugénie (1826-1920), dernière impératrice des Français, faste des décors familiers du château de Compiègne, somptuosité des toilettes « politiques » comme les qualifiait Eugénie elle-même, et tendresse douloureuse des souvenirs, ceux de sa sœur décédée en 1860, de son époux, Napoléon III, disparu en 1873 et de leur fils, le Prince Impérial, tué en 1879 : « vivre, puisqu’il le faut. » (I. Delage)

L’Impératrice Eugénie. Collections du château de Compiègne
© Flammarion 2020

Présentation de l’éditeur
Il y a cent ans, le 11 juillet 1920, disparaissait l’impératrice Eugénie, dernière souveraine des Français. Cet ouvrage évoque le destin exceptionnel qui la conduisit de son Andalousie natale au trône impérial, puis à l’exil, au deuil et à la résilience. S’attachant à évoquer avant tout la femme, ses sentiments et l’évolution de son caractère, les auteurs, Laure Chabanne et Gilles Grandjean, mettent en lumière une personnalité forte et attachante de notre histoire.
Le regard de la photographe Pascaline Noack sur les collections du château de Compiègne accompagne ce parcours sur les pas d’Eugénie. Haut-lieu de la vie de cour sous le règne de Napoléon III, le château conserve une partie des appartements qu’elle y avait fait aménager. Il abrite également deux musées consacrés au Second Empire. Les photographies inédites prises pour cet ouvrage font revivre les nombreux souvenirs de l’Impératrice qui s’y trouvent.

Feuilleter l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

► Cet ouvrage est publié grâce au généreux soutien de la Société des Amis du château de Compiègne et de la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2020, septembre
Lieu et maison d'édition :
Paris, Flammarion
Nombre de pages :
207 p.
Pour commander :
avec notre libraire partenaire, la librairie Fontaine Haussmann ou le site PlaceDesLibraires.fr.
Partager