L’impératrice Eugénie, une vie politique

Auteur(s) : MICHELET Maxime
Partager

Maxime Michelet prend le contre-pied de l’image si répandue que véhicule encore l’impératrice Eugénie. À défaut de prouver qu’elle ait été d’une influence fondamentale dans les prises de décisions de Napoléon III, l’auteur entend démontrer qu’elle a eu au moins autant de poids que beaucoup des proches conseillers de l’Empereur. On pourrait dire peu, au final, tant l’Empereur restait hermétique… Dans cet ouvrage, on se rend surtout compte qu’en prêtant une oreille – même mesurée – à ses conseils, Napoléon III ne faisait pas folie.
Car Maxime Michelet souligne de manière rafraîchissante qu’Eugénie avait un réel sens politique, loin du cliché de la beauté ibérique impulsive, bigote, dépassée par la modernité et les enjeux de son temps. Cette biographie accomplit un grand pas pour réhabiliter la dernière impératrice des Français à qui on attribue encore trop souvent les mauvaises décisions de Napoléon III sans lui accorder sa potentielle influence sur les bonnes. (M. de Bruchard)

L’impératrice Eugénie, une vie politique
L'impératrice Eugénie, une vie politique, M. Michelet © Éditions du Cerf, 2020

Présentation par l’éditeur

Et si l’impératrice Eugénie n’était pas seulement l’épouse de Napoléon III mais aussi sa conseillère ? Et si cette première dame, dont on a vanté le raffinement, était d’abord une redoutable stratège politique ? Et si la dernière de nos souveraines était, en fait, une de nos plus illustres femmes d’État ?
C’est ce portrait inattendu que dessine ici le jeune historien Maxime Michelet. De son mariage avec le nouvel empereur des Français, événement de premier plan, à l’organisation de sa fonction où son charme, sa bonté et son intelligence en firent une des plus fascinantes têtes couronnées d’Europe, en passant par ses années de régence, où elle dévoila un caractère de fer et une droiture sans égale, ce livre restitue la vie de la dernière impératrice au plus près de la construction politique du Second Empire.
Une fresque historique entre luxe et charité, politique et mondanités, guerres, triomphes et défaites.

Maxime Michelet consacre ses recherches à la Deuxième République et au Second Empire. Il est président du Comité d’organisation du Centenaire de l’impératrice Eugénie. Il signe ici son premier livre.

Voir l’émission Historiquement Show n°376 (chaîne Histoire) du 16 février 2020 consacrée en partie à cet ouvrage (durée : 30min41)

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions du Cerf
Nombre de pages :
408 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager