L’insulaire – Les neuf vies de Napoléon

Auteur(s) : CHANTERANNE David
Partager
L’insulaire – Les neuf vies de Napoléon
© Éditions du Cerf, 2015

Le terme « enneaptyque » existerait, il définirait parfaitement cet ouvrage de David Chanteranne. L'auteur y peint neuf pans distincts de la vie de Napoléon Bonaparte, autour du thème des îles par lesquelles il est passé. Ses connaissances sur l'Empereur lui permettent de donner un fil conducteur à ce portrait fractionné, dont le but est aux antipodes du genre biographique, comme il le dit lui-même : « En évitant la litanie chronologique ou la biographie répétitive, cette trame éclaire les instants clés de son génie comme de sa chute. » On y trouvera certainement une invitation au voyage : après les éclaircissements sur les événements qui lient ces terres émergées à Napoléon Bonaparte, leurs descriptions actuelles nous prouvent qu'elles ont bien été marquées par lui en retour. (Marie de Bruchard)
 
Présentation de l'éditeur :
Napoléon naquit dans une île, vécut deux exils dans une île, et mourut dans une île. Et si l'Empereur avait surtout été un insulaire ? Et si, cherchant à fuir cette prédisposition en consacrant sa vie à la conquête d'un continent, il avait immanquablement été ramené dans une île pour y jouer son destin ?
Telle est la conviction de David Chanteranne qui prend pour point de départ le 8 juillet 1815, date où Napoléon se réfugie sur l'île d'Aix après la bataille de Waterloo. À partir de là, il nous raconte les neuf îles décisives de la vie de l'Empereur : la Corse où il a grandi ;la Sardaigne où il connaît son baptême du feu ; Malte où il transite pour atteindre l'Égypte ; l'île de la Cité où il se fait couronner ; le radeau de Tilsit où il signe la première paix avec la Russie ; l'île Lobau où se dénoue la bataille de Wagram ; l'île d'Elbe où il vit en exil ; l'île d'Aix ; et bien sûr, Sainte-Hélène.

Année de publication :
2015
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions du Cerf
Nombre de pages :
265 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr
Partager