L’ombre chinoise de Napoléon (roman)

Auteur(s) : BRUN Thierry
Partager

Médecin biologiste, passionné par le dossier médical de Napoléon et plus avant par l’exil de cet illustre patient à Sainte-Hélène, Thierry Brun se saisit des personnes réelles (l’empereur et sa suite pas toujours vaillante, le gouverneur et ses sbires – mention spéciale pour Thomas Reade, parfaitement ignoble) pour les insérer dans une fiction aux accents d’Orient. Car les vrais héros sont chinois, un homme à tout faire sur l’île, intrigant, intelligent, polyglotte, Chen Jin, et une ravissante (forcément) jeune fille, Yi Lian.  En prime, le redoutable espion corse, Cipriani, rôde, animé par l’esprit de la vendetta. Les couteaux sont tirés, le drame va éclater et des filiations inattendues seront dévoilées. (Chantal Prévot, responsable des bibliothèques à la Fondation Napoléon).

L’ombre chinoise de Napoléon (roman)
© Michel de Maule éditions 2023

Présentation de l’éditeur
Découvrant les hautes falaises de Sainte-Hélène, Napoléon s’écrie : « Vilain séjour, si j’étais resté en Égypte, aujourd’hui je serais Empereur de tout l’Orient. »
Napoléon avait lu tout ce qui se rapportait à l’Orient mais le seul contact direct qu’il y ait eu entre Napoléon et la Chine se situe à Sainte-Hélène où l’on recense 646 Chinois dont 23 travaillant à Longwood, la maison même où les Anglais emprisonnaient Napoléon !
Les acteurs secrets de ce drame sont le Chinois Chen Jin, la belle Yi Lian qui sera le dernier amour de Napoléon et le Corse Cipriani, frère adoptif de Napoléon et chef du réseau de renseignement de Longwood.
L’île de Sainte-Hélène est une escale obligée sur la route de l’orient. Plus de mille navires y transitent chaque année, mille occasions de s’échapper… Le Chinois Chen Jin devient l’ombre chinoise de Napoléon, son espion. Comme Napoléon à Sainte-Hélène, l’ombre chinoise de Napoléon se trouve suspendu entre l’Amérique et l’Orient.

Thierry Brun, médecin biologiste, ancien chef de Clinique du service de Bactériologie de l’hôpital Cochin à Paris a participé à la découverte et l’étude des premières bactéries mutantes résistantes aux inhibiteurs des beta-lactamases. Il a travaillé sur le dossier médical de Napoléon Bonaparte, basé sur des témoignages de contemporains.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, Michel de Maule éditions
Nombre de pages :
295 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager