L’Opéra de Charles Garnier. Une œuvre d’art total

Auteur(s) : DELAGARDE Jean-Pierre (photogr.), FONTAINE Gérard
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L’Opéra de Charles Garnier. Une œuvre d’art total
L'Opéra de Charles Garnier, texte de Gérard Fontaine,
photos de Jean-Pierre Delegarde © Editions du patrimoine / CMN 2019

– Cet ouvrage a reçu le Prix Second Empire de la Fondation Napoléon 2019 -> en savoir plus

L’avis de napoleon.org : un ouvrage éblouissant à la (dé)mesure de ce palais de l’opéra, « cathédrale mondaine » du Second Empire. (I. Delage)

En 1878, trois ans après l’inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait dans son Nouvel Opéra : « l’opéra est un art riche -une synthèse des arts- et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l’unisson […]. » (lire sur Gallica/BnF, volume 1 et volume 2).
Un siècle et demi plus tard, l’Opéra Garnier, dont le génial architecte avait pensé chaque recoin, n’en finit pas d’étonner le visiteur, ébloui par une succession de chocs architecturaux : les ors de la façade, la polyphonie des marbres, l’extraordinaire statuaire ornant frontons, loggias et avant-corps, et bien sûr le grand escalier, tout contribue à annoncer le spectacle qui va se dérouler sur scène.
C’est à une découverte exhaustive de l’Opéra que nous convie Gérard Fontaine, qui nous entraîne dans les dédales secrets et magnifiques du monument. Dans ce récit palpitant, où Charles Garnier s’exprime lui-même à travers un choix de citations, toutes les œuvres, peintures et sculptures, ainsi que les techniques et matériaux sont inventoriés. Cette somme, accompagnée des 330 superbes photographies de Jean-Pierre Delagarde, restitue pour le lecteur l’atmosphère fabuleuse de ce lieu mythique, de cette œuvre d’art total.

Auteur
Docteur en philosophie, administrateur culturel, Gérard Fontaine est aussi un spécialiste réputé de l’opéra auquel il a rendu maintes fois hommage, notamment avec le Décor d’opéra. Un rêve éveillé (Flammarion, 1996), Palais Garnier. Le fantasme de l’opéra (Agnès Viénot Éditions, 1999). Il a publié, entre autres, aux éditions du patrimoine : L’Opéra de Charles Garnier. Architecture et décor extérieur (2000) ; Palais Garnier. Opéra national de Paris, coll. Itinéraires (2001) ; L’Opéra de Charles Garnier. Architecture et décor intérieur (2004) et L’Opéra de Charles Garnier, coll. regards (2010).

Sommaire
Introduction : un équivalent architectural de l’art lyrique Un monument qui chante et qui danse
Une façade mise en scène
L’iconostase : la statuaire extérieure
Chemins initiatiques
Le grand escalier
Les dégagements de la salle
(avec la liste des 78 bustes et le plan de leur emplacement)
Le chœur du théâtre : la salle
La scène et le foyer de la danse
(détail des 20 portraits de danseuses de Gustave Boulanger)
L’acte des entractes : les foyers, salons et galeries
Le grand foyer
(plan des peintures du grand foyer et des salons latéraux)
Conclusion : un opéra devant l’opéra
Les matériaux de l’immatériel : la palette de Charles Garnier
Annexes
Chronologie
Glossaire
Notices biographiques

[Charles Garnier et son atelier travaillant sur le projet de l’opéra], par Louis-Émile Durandelle, vers 1870 © Metropolitan Museum of art, New York

Possibilité de zoomer la photo de l’atelier sur le site du MET

Année de publication :
octobre 2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions du Patrimoine / Centre des monuments nationaux
Nombre de pages :
290 p. ; nombres d'illustrations : 330
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
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