L’Orne sous le Consulat et le 1er Empire

Auteur(s) : THIL Gilbert
Partager
L’Orne sous le Consulat et le 1er Empire
© de l'Ornal éditions

2011 coïncide avec le voyage de Napoléon 1er en Basse-Normandie où il est accueilli avec ferveur par les Normands. L'Empire paraît alors à son apogée ! […]
Au début de 1800, l'Orne est en proie aux troubles de la seconde guerre chouanne. Or, après le coup d'Etat du 18 brumaire, la volonté du Premier Consul est de rétablir la paix civile ; le département est donc directement concerné par des décisions prises pour mettre en place de nouvelles structures institutionnelles et administratives, rétablir l'ordre, ramener la paix religieuse, développer l'économie. […]
Le Consulat à vie, puis l'avènement de l'Empire, en 1804, doivent assurer la pérennité du régime. L'Orne voit alors prospérer son agriculture, le haras du Pin devenir le « premier de l'Empire », son industrie, ses forges, son commerce, se développer. Mais, la rupture de la paix d'Amiens, en 1803, est à l'origine de conflits qui trouvent leur épilogue… le 18 juin 1815 !
Durant ces années, même si la conscription reste impopulaire près d'une population essentiellement rurale, nombreux sont les Ornais à s'illustrer dans les rangs de la « Grande Armée », dont les victoires sont saluées par des manifestations d'allégresse. En 1808, le « premier nuage » vient d'Espagne et la campagne de Russie annonce des revers décisifs. Sur le plan intérieur, la situation économique et sociale se dégrade. C'est le cas dans l'Orne.
En 1814, à l'issue de la « Campagne de France », l'Empereur abdique à Fontainebleau et si la première Restauration ne donne pas lieu à de violentes réactions dans l'Orne, le personnel politique, ici comme ailleurs, se livre à des spéculations, des destitutions ont lieu.
Avec le retour de l'Ile d'Elbe, en mars 1815, l'Empire est rétabli. Waterloo met fin aux « Cent Jours », c'est la seconde Restauration. L'Orne subit alors l'occupation de troupes prussiennes ce qui entraîne un traumatisme au sein de la population et d'importantes contraintes financières. (ed.)
 
L'auteur :
Gilbert Thil est actuellement vice-président de l'Office départemental de la Culture de l'Orne.
 
L'avis de napoleon.org
Une étude régionale intéressante, complète et richement illustrée sur le département de l'Orne du Consulat jusqu'aux Cent Jours. Ce livre intéressera les Normands mais aussi tous ceux qui veulent se faire une idée de la France napoléonienne dans toutes ses diversités.(E.P.)
 
Site de l'éditeur

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Alençon : de l'Ornal éditions
Nombre de pages :
174 pages
Partager