Présentation
Los 400 de Disputada est une œuvre monumentale de 504 pages qui dévoile l’histoire méconnue de la Compagnie Minière Disputada de Las Condes, incluant les gisements de Los Bronces, El Soldado et la raffinerie de Chagres. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands gisements de cuivre au monde, Los Bronces est au cœur de ce récit qui dépasse le simple cadre historique pour plonger dans la vie de ceux qui ont construit cette compagnie minière emblématique. Les auteurs ont effectué des recherches rigoureuses au Chili, en France et aux États-Unis, basées sur une sélection d’archives et 450 photographies, issues de collections privées. Cet ouvrage met en lumière le rôle des banques françaises Rothschild et Worms dans l’industrie minière chilienne à travers les compagnies Peñarroya et M’Zaita, avant la vente de La Disputada a Enami en 1972 lors de la nationalisation du cuivre, puis à Exxon Minerals en 1978.
Ce qui distingue particulièrement ce livre est son approche humaine, fondée sur des centaines d’entretiens de mineurs, d’ingénieurs et de géologues ayant contribué à l’expansion industrielle et technologique de Disputada sous la bannière de Peñarroya et de la compagnie pétrolière Exxon, jusqu’en 2002.
Los 400 de Disputada est une contribution essentielle pour comprendre le rôle de la présence française dans le développement de l’industrie minière au Chili entre 1826 et 1972.