Louis-Napoléon Bonaparte, le dernier empereur

Auteur(s) : LEDUC Edouard
Partager
Louis-Napoléon Bonaparte, le dernier empereur
(c) Publibook

Pour des générations, Louis-Napoléon Bonaparte est et restera le président parjure de la IIème République, présenté comme le précurseur du fascisme contemporain. Cela suffit-il à expliquer le discrédit jeté sur sa personne après sa mort ? D'où vient cet acharnement pour juger vingt-deux années de pouvoir à ne considérer que la manière dont il y est parvenu ? Ce livre prend position. Contre une injustice. Pour apporter sa modeste contribution à la réhabilitation de l'homme sans qui le Second Empire n'eût pas existé. Pour restaurer dans la mémoire collective des clichés plus conformes à la vérité historique.

Entre règne autoritaire, empire libéral et socialisme utopique, le premier président de la République et dernier monarque de France n'a eu de cesse de surprendre par ses paradoxes. En choisissant son parti mais armé d'une lucidité étonnante, Edouard Leduc rend hommage à ce personnage très conversé et lui redonne la place qu'il mérite dans l'Histoire. (4e de couv)

L'auteur :
Edouard Leduc a publié une thèse sur Portalis, co-rédacteur du Code Civil et négociateur du Concordat de 1804. Il est l'auteur de plusieurs romans, d'une biographie d'Anatole France et d'un essai philosophique sur Barrabas. La présente biographie de Napoléon III est son septième ouvrage.

Avis de napoleon.org
Edouard Leduc livre ici une biographie classique, claire, précise et concise tout en voulant rendre justice à l'homme et  au politique. Il n'a pas oublié dans sa bibliographie de citer toutes les biographies récentes sur Napoléon III. Pour aller droit à l'essentiel. (E.P.)

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris : Publibook
Nombre de pages :
260 p.
Partager