Louise Lannes, duchesse de Montebello. L’épopée napoléonienne côté femme

Auteur(s) : BOUDON Jacques-Olivier (préface), CRÉPY Régis de
Partager
Louise Lannes, duchesse de Montebello. L’épopée napoléonienne côté femme
Louise Lannes - R. de Crépy © Ed. de la Bisquine 2017

Jusqu’à certaines biographies récentes (Joséphine ou le paradoxe du cygne de P. Branda, Hortense de Beauharnais de M.-H. Baylac ou encore Marie-Louise de Ch.-É. Vial pour ne citer que ceux-là), la pensée et la psychologie des femmes importantes de l’Empire n’était pas vraiment ce qui intéressait leurs biographes qui ne leur tendaient un miroir que pour qu’il reflète mieux Napoléon. Ici, Régis de Crépy prolonge ce nouvel exercice qui consiste à tirer de sources primaires – la correspondance – le vrai portrait d’une femme de l’Empire : la maréchale Lannes. Plus secondaire que celles précédemment citées, elle n’en reste pas moins emblématique de son époque, celle où une jeune femme de la petite noblesse connaît une ascension fulgurante grâce à son mariage avec un militaire de haut rang. Une époque où être veuve et ayant à charge beaucoup d’enfants est monnaie courante. La force qui se dégage de Louise Lannes, c’est qu’elle ne se contente pas d’administrer la fortune de son défunt mari ; en tant que Dame d’honneur de Marie-Louise, elle a un emploi au sein de l’appareil impérial ! Elle ne se contente en effet pas de rester politiquement neutre, mais affiche ses opinions avec des traits de suffragette, parfois. Cette biographie donne finalement à voir le chemin précurseur d’une femme sous l’Empire. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Voici la première biographie de la maréchale Lannes, duchesse de Montebello, célèbre en son temps (1782-1856) que l’Histoire a ensevelie avec la chute de l’Empire.
Le lecteur trouvera ici l’image nouvelle d’une femme brillante, énergique et généreuse qui sut perpétuer la mémoire du plus populaire des maréchaux de l’Empire, tout en assumant ses propres engagements publics et privés et en sauvegardant son intimité familiale.  “De telles âmes sont rares’’ a écrit Stendhal à son propos.
D’abord proche de Joséphine, puis ambassadrice aux côtés de Jean Lannes, mère de 5 enfants et veuve à 27 ans, elle reçut la mission d’accueillir et d’éduquer “à la française’’ l’Impératrice Marie-Louise en qualité de Dame d’honneur. Cette position unique pour une femme au milieu de tant d’hommes va lui conférer un pouvoir d’influence qui grandira au fur et à mesure que s’annonce la chute. Ce pouvoir, réel, suscitera des jalousies qui se transformeront en représailles au moment du changement de régime. La Maréchale restera fidèle à l’Impératrice et à son fils et tentera de les sauver des desseins autrichiens.
A la Restauration, la duchesse de Montebello s’engagera aux côtés des libéraux dans l’expérience du journal Le Globe qui lancera le Romantisme et provoquera les Trois Glorieuses. Elle ouvrira ses salons aux doctrinaires. Stendhal s’y faufilera pour noter les anecdotes et croquer les personnages qui alimenteront son œuvre romanesque.
L’auteur, après sept années de recherches dans les fonds d’archivespubliques et privées pour la plupart inédites, nous donne ainsi un regard neuf sur d’autres sujets de l’Histoire comme Talleyrand et son double jeu dès 1801, Marie-Louise plus impératrice qu’on ne le dit, l’affaire “Neipperg’’ piège de Metternich…
Le livre offre à la fois un voyage très concret dans l’époque, et une vision distanciée des événements due au point d’observation féminin.
Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions de la Bisquine
Nombre de pages :
432 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager