Madame de Staël

Auteur(s) : WINOCK Michel
Partager
Madame de Staël
© Fayard

Germaine de Staël est aujourd'hui une illustre inconnue. Pourtant elle a côtoyé toute l'Europe des Lumières, exaspérée Napoléon par sa lucidité politique, connu la gloire littéraire de Vienne à Rome et Londres, fait chavirer les coeurs, de Benjamin Constant au prince de Prusse ou aux hussards de 30 ans.
Cette vie à bride abattue, Michel Winock lui rend justice dans un récit troussé comme un film. Celui-ci commence sur les genoux du grand Necker, son père, banquier puis ministre de la dernière chance de Louis XVI, et dans le salon de sa mère où tout ce qui passe pour avoir de l'esprit à Paris, donc dans le monde, vient. Sur fond de Révolution, d'exils à répétition en Suisse, à Weimar ou à Vienne, d'espions du Directoire, de Bonaparte et de Louis XVIII, Michel Winock montre à la fois comment on devient une tête politique, une femme du monde, une amoureuse insatiable (d'abord d'elle-même et de l'image paternelle) et, ce qui n'est pas rien, un grand écrivain. Madame de Staël est au carrefour des idées modernes et leur porte-voix : ennemie des despotes, avocate des libertés – à commencer par celle des femmes -, Germaine de Staël devient, grace à Michel Winock, l'archétype de la femme romantique. (note de l'éd.)
 
L'auteur : Michel Winock, professeur émérite à Sciences Po, a produit une oeuvre historique de première importance parmi laquelle une biographie de Clemenceau (prix Aujourd'hui) et un essai, Le Siècle des intellectuels (prix Médicis essai).

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions Fayard, coll. Biographies historiques
Nombre de pages :
602 p.
Partager