Marescot, le Vauban de Napoléon. Du sacre de Notre-Dame à la prison de l’Abbaye

Auteur(s) : ERMISSE Gérard, LENTZ Thierry (préf.)
Partager

Nul besoin d’être un spécialiste en histoire militaire pour apprécier cette biographie d’un personnage fort peu connu, l’ingénieur du génie Armand-Samuel de Marescot dont Napoléon s’est attaché le talent et la fidélité. Gérard Ernisse sait expliquer clairement et simplement toute l’importance du rôle et du travail de Marescot, auprès de Napoléon et sur le terrain des campagnes militaires, et, par-là, les spécificités de son art qu’il domina à son époque. (I. Delage, cheffe du service Médiation et Documentation numérique)

Cet ouvrage a bénéficié d’un mécénat de la Fondation Napoléon en 2023.

Marescot, le Vauban de Napoléon. Du sacre de Notre-Dame à la prison de l’Abbaye
Marescot, par G. Ermisse © Editions Pierre de Taillac 2023

Présentation par l’éditeur

Surnommé le Vauban de Napoléon, Marescot fut, de 1800 à 1808 – date de sa chute spectaculaire – un lointain successeur du maréchal de Louis XIV, comme lui à la tête du Génie et des fortifications. Il a contribué à nombre des célèbres victoires de son chef, mais dans l’ombre. Il est aussi le grand « fortificateur » de l’Empire français.
Au sommet de la hiérarchie militaire et de la haute société impériale, il est un des supports du trône, sans être un proche de Napoléon. Mais rendu coupable de la catastrophe de Baylen en 1808, il est dégradé, humilié et paye sa prétendue faute de quatre ans de prison sans jugement.
Après la chute de Napoléon, il entame une carrière de libéral et devient pair de France sous la Restauration, jusqu’à sa mort en 1832.
Une telle existence chahutée, dramatiquement romantique, illustre ce que fut la vie de tant de jeunes officiers depuis les Lumières jusqu’aux premiers moments du « roi bourgeois » Louis-Philippe. Une époque terrible. L’Histoire roulait alors un train d’enfer. C’est aussi un des intérêts de cette biographie singulière que d’éclairer ce moment si particulier de notre histoire.

Présentation de l’auteur

Archiviste-paléographe, historien et juriste, Gérard Ermisse a d’abord exercé son métier dans les Archives départementales, puis a dirigé des services patrimoniaux du ministère de la Culture à Paris comme la Mission du patrimoine ethnologique, l’Inventaire général, l’Inspection générale des Archives de France et enfin les Archives nationales.

voir quelques pages sur le site de l’éditeur

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, Editions Pierre de Taillac
Nombre de pages :
211 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager