Mémoires de Vidocq

Auteur(s) : VIDOCQ Eugène-François
Partager
Mémoires de Vidocq
Mémoires de Vidocq © Nouveau Monde Éditions 2017

Cette édition est des plus pratiques. Elle comprend en un seul tome l’ensemble des quatre volumes de l’édition originale du XIXe siècle. Ce texte est accompagné d’une présentation qui replace ces mémoires tant dans une dimension historique que littéraire. Vidocq n’a-t-il pas été source d’inspiration tant pour le roman social que pour le roman policier? Ne retrouve-t-on pas des traits de caractère d’Eugène-François chez Vautrin, Valjean, Javert ou encore Holmes ?

Enfin, à travers ce témoignage, on traverse cette période troublée qui a marqué la fin de l’Ancien Régime et l’instauration d’une France contemporaine, avec ses criminels, sa justice, ses policiers, ses administrations et ses innovations. (Michel Roucaud, chargé d’étude documentaire principal, adjoint du chef de la Division des archives privées au Service historique de la Défense)

Présentation par l’éditeur

« Reprendre des fers que j’avais brisés au prix de tant d’efforts, cette idée me poursuivait sans cesse : mon secret, je ne le possédais pas seul, il y avait des forçats par le monde, si je les fuyais, je les voyais prêts à me livrer : mon repos, mon existence étaient menacés partout, et toujours. Un coup d’œil, le nom d’un commissaire, l’apparition d’un gendarme, la lecture d’un arrêt, tout devait exciter et entretenir mes alarmes. […] J’étais hors de la société, et pourtant je ne demandais qu’à lui donner des garanties ; je lui en avais donné, j’en atteste ma conduite invariable à la suite de chacune de mes évasions, mes habitudes d’ordre, et ma fidélité scrupuleuse à remplir tous mes engagements. »

Fils de boulanger né à Arras en 1775, Eugène-François Vidocq mena une vie formidablement romanesque : soldat avant d’embrasser la carrière de voleur, bagnard à Brest et à Toulon, évadé célèbre, as du déguisement, il devient indic à 34 ans, puis s’illustre comme chef de la « sûreté » à la préfecture de police de Paris. Retraité, il fonde la toute première agence de détectives privés. Plaidoyer pro domo contre ses détracteurs, ses Mémoires-fleuve en font aussi un moraliste engagé, conteur malicieux des voleurs et des dupes et observateur critique des iniquités de son temps.

La collection Chronos est la nouvelle collection de poche de Nouveau Monde Éditions, lancée en 2017. Elle couvre tous les champs de l’Histoire.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Nouveau Monde Éditions, coll. Chronos
Nombre de pages :
912 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager