Les témoignages du baron Fain, capitaux pour l’histoire du Premier Empire, continuent d’être revisités plus que jamais. Après la parution en 2014 de ses Souvenirs de la campagne de France (Perrin, prés. par Thierry Lentz), c’est au tour de ses Mémoires d’être présentés et annotés par Charles-Éloi Vial (Prix Premier Empire 2017 de la Fondation Napoléon pour sa biographie de Marie-Louise). L’historien résume dans sa préface de manière limpide l’importance du témoignage de ce « jeune gratte-papier » entré au service de l’Empereur en 1806, sacerdoce qu’il ne quittera qu’à la chute définitive de l’Empire : « De tous les portraits de Napoléon, celui du baron Fain est peut-être un des plus sincères, mais également un des plus réfléchis. »
Une lecture dont toute personne attachée à comprendre la personnalité de Napoléon ne peut faire l’économie. (M. de Bruchard)
Présentation par l’éditeur
Publiés il y a plus d’un siècle, les passionnants Mémoires du premier secrétaire du cabinet sont d’une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à l’homme Napoléon et à son règne.
D’une construction originale, ils dépeignent le quotidien de l’Empereur en faisant pénétrer le lecteur dans ses différents lieux de travail, de pouvoir et de vie (châteaux, bureaux, bivouacs…), avant de proposer un portrait mémorable du souverain à l’âge de 40 ans. Sous la plume fidèle de Fain, Napoléon parle, dicte, commande, agit, mange vite et dort peu. Ministres, maréchaux, courtisans et grands commis de l’État impérial forment à ses côtés une fresque de personnages et d’anecdotes ciselée à la perfection.
Il manquait à ces Mémoires d’État une édition critique de référence. Charles-Éloi Vial l’établit au moyen d’une introduction substantielle et de plus de 500 notes explicatives éclairantes.