Mémoires secrets de Lucien Bonaparte

Auteur(s) : CIRRINCIONE D'AMELIO Ludovica, SIMONETTA Marcello
Partager

Présentation par l’éditeur

C’est la première fois que les « Mémoires secrets » de Lucien Bonaparte apparaissent dans leur intégralité. Malgré son inachèvement, cette œuvre est, d’un certain point de vue, la revanche du frère mis à l’écart par Napoléon, un frère talentueux qui n’a pas voulu se plier au vouloir de l’Empereur. Ces mémoires ne sont pas seulement une dénonciation mais un vivant tableau de toute une époque, où la verve de l’auteur nous montre sous un jour nouveau les protagonistes d’une société émergente et les rapports complexes qui les unissent.

Marcello Simonetta est historien de la Renaissance. Il a écrit plusieurs livres notamment sur les Medicis. En 2011, il a déjà publié une biographie de Lucien Bonaparte, « Il fratello ribelle di Napoleone ». Il vit à Paris et enseigne à Sciences Po.
Ludovica Cirrincione d’Amelio a été professeur de Littérature à l’Unviersité de Viterbe. Spécialiste du XIXe siècle, elle a consacré plusieurs essais au genre fantastique. Elle a publié un volume de lettres à et par Lucien Bonaparte, « Mon cher Lucien » (2010).

Cet ouvrage a fait l’objet d’un mécénat de la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, SPM Éditions
Nombre de pages :
850 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager