Mes souvenirs sur Napoléon

Auteur(s) : CHAPTAL Jean-Antoine, GUENIFFEY Patrice (préface)
Partager
Mes souvenirs sur Napoléon
© Mercure de France - 2009

Jean-Antoine Chaptal, savant de renommée mondiale, ministre de l'Intérieur de Napoléon, commence à réunir ses souvenirs dès 1817, alors que l'Empereur est encore vivant, mais exilé à Sainte-Hélène. Chaptal n'est plus au pouvoir, mais ce n'est pas un proscrit, son prestige et sa réserve le protègent. Son récit est apaisé, mêmant à une belle écriture classique une ironie qui sait parfois être mordante.
Mes souvenirs sur Napoléon est un essai biographique, de la naissance de l'Empereur à sa chute. c'est un document passionnant, connu des historiens de Napoléon, qui en apprécient la justesse, la finesse, une certaine distance, et une grande précision dans la chronique de la vie de l'Empereur. Chaptal consigne dans son texte tous ses souvenirs, anecdotes, pensées, récits de faits et gestes, confidences que lui a  faites Napoléon en personne au cours d'une longue complicité.
 
L'avis de napoleon.org : le texte de Chaptal est précédé d'une remarquable préface (de 50 pages, autant dire un essai dans l'essai) de Patrice Gueniffey (directeur d'études à l'EHESS, directeur du Centre Raymond Aron), qui en assure également une annotation précieuse, replaçant les propos de Chaptal dans le contexte historique de son époque. Une édition indispensable du texte de Chaptal . (I.D.)

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : Mercure de France, coll. Le temps retrouvé
Nombre de pages :
235 p.
Partager