Monsieur le Préfet – Incarner l’Etat dans la France du XIXe siècle

Auteur(s) : KARILA-COHEN Pierre
Partager

Avec Monsieur le Préfet, Incarner l’Etat dans la France du XIXe siècle, Pierre Karila-Cohen propose une étude qui éclaire d’un jour nouveau la fonction du Préfet au XIXe siècle. Cet ouvrage dense se veut plaisant à lire car l’auteur n’assomme pas le lecteur de son érudition grâce à des courts chapitres. Il livre des éléments utiles pour comprendre les débats contemporains autour de la fonction de Préfet à partir de sa définition initiale.

Pierre Karila-Cohen nous plonge au cœur d’une institution napoléonienne en n’excluant aucun thème, du préfet « adoré » jusqu’au représentant de l’Etat rejeté au XIXe siècle. Les nombreuses notes de bas de page et inserts viennent enrichir la lecture en renvoyant le lecteur vers de solides ouvrages, ce que des chercheurs apprécieront. Les courtes parties permettent une lecture fluide et ciblée en fonction des besoins du lecteur.

Ce livre important est accessible à différents publics, du lycée aux chercheurs en passant par tout esprit en quête d’érudition sur un sujet peu traité de cette période. Les lecteurs apprécieront la volonté d’un propos nuancé et objectif rétablissant quelques contre-vérités sur un corps préfectoral parfois décrié ou mythifié. Un ouvrage complet apportant à l’historiographie préfectorale une synthèse de la construction de la figure du préfet. (P. Leblanc)

Monsieur le Préfet – Incarner l’Etat dans la France du XIXe siècle
© Champ Vallon 2021

Présentation par l’éditeur

L’image traditionnelle que l’on se fait de l’autorité préfectorale au XIXe siècle est celle d’une autorité martiale exercée par un haut fonctionnaire doté d’immenses pouvoirs. En réalité, construire une autorité considérée comme légitime par les Français, en premier lieu par les élites départementales, a nécessité un travail institutionnel et individuel permanent. Dans ce siècle de révolutions, préfets et sous-préfets se sont situés aux avant-postes de la conquête morale du territoire afin d’enraciner le régime qu’ils servaient et, au-delà, de faire accepter l’État aux populations. Il s’agissait pour eux de « gagner les sympathies » et de pratiquer « l’art de plaire » pour imposer leur autorité et celle du gouvernement.

A rebours des clichés sur les préfets « pachas » du XIXe siècle, ce livre entend analyser ce travail de représentation et de séduction pour la conquête, négligé par l’historiographie. Il restitue la construction de ce charisme de fonction à partir de terrains originaux, notamment le corps physique du préfet, vecteur d’une incarnation de l’État, ou encore le bal de la préfecture, véritable outil de gouvernement.

L’auteur : Ancien élève de l’ENS-Ulm et membre honoraire de l’IUF, Pierre Karila-Cohen est professeur d’histoire contemporaine à l’université Rennes-2. Il publie en 2008 L’État des esprits. L’invention de l’enquête politique en France (1814-1848). Il collabore régulièrement au Monde des livres.

Sommaire

 

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Champ Vallon
Nombre de pages :
376 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager