Dès sa jeunesse, Murat est partagé entre le devoir de suivre la voie tracée par sa famille et son désir de s'ouvrir aux idées novatrices de son époque. En choisissant d'être un soldat, un cavalier, il met son courage au service de la nation. Il sait déjà insuffler aux êtres qui l'entourent l'idéal auquel il a voué sa vie.
Puis, il va rencontrer Napoléon Bonaparte.
L'admiration qu'il a pour le général, le Premier consul, va transcender sa bravoure. Murat devient le plus glorieux des cavaliers de l'épopée de l'armée française. L'Empire lui confère la dignité de maréchal et une couronne. Mais sa compréhension intuitive des besoins d'indépendance et de liberté des peuples conduit le soldat devenu roi à un conflit latent, puis ouvert avec Napoléon.
Les exploits militaires de Murat ont forgé sa légende. Son ambition et ses choix diplomatiques l'ont perdu. Seule sa fidélité aux principes qui ont guidé son existence ne s'est jamais démentie.
Honneur au grand Murat ! (note de l'éd.)
L'avis de napoleon.org :
Une bonne synthèse biographique, agréable à lire, d'un personnage haut en couleurs de l'épopée napoléonienne. Chapitre sur Murat franc-maçon. (I.D.)
Pour commander cet ouvrage, cliquez ici ou ici.
Tous les passionnés des deux Empires se doivent de connaître le site de Bernard Giovanangeli, ici !
Murat
Auteur(s) : GILLET Jean-Claude

- Année de publication :
- 2008
- Lieu et maison d'édition :
- Paris : Bernard Giovanangeli Editeur
- Nombre de pages :
- 380 p.