Avec cet ouvrage au titre quelque peu ludique, l’historien Richard Fremder bouscule le genre de la biographie napoléonienne en proposant un récit centré, non pas sur la chronologie des exploits militaires de Napoléon, mais plutôt sur thème de la stratégie déclinée dans tous ses états. Une stratégie qui ne s’arrête donc pas à sa dimension militaire, mais qui intègre une dimension politique (relèvement de la France), iconographique (construction de son image) et même sociale (pratiques matrimoniales). Le style à la fois synthétique et léger de l’auteur justifie son titre : une biographie du règne de Napoléon qui peut se lire à la plage. L’ouvrage est complété d’une courte bibliographie indicative pour le lecteur amateur (Amélie Marineau-Pelletier).
Présentation de l’éditeur
Napoléon est connu pour être un grand stratège militairement parlant. Cependant, il l’a également été dans d’autres domaines : en économie, en politique, en amour mais aussi pour sa mort et sa légende.
Cet ouvrage nous fera comprendre à travers la personnalité de l’Empereur et sa stratégie, les enjeux de l’époque et de l’Empire.
À travers ses erreurs et ses victoires, ses réformes et ses batailles sur tous les fronts, l’auteur, s’il explore un sujet maintes fois abordé, nous en apprend plus par le biais de cette collection et avance des thèses peu explorées: c’est selon lui l’économie qui perdit Napoléon et non le militaire