Napoléon à Montauban

Auteur(s) : BON Philippe, CORLOUËR Luc
Partager

Le lieutenant colonel Philippe Bon, président de la section Tarn-et-Garonne (82) de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), et Luc Corlouër, historien, nous livrent avec Napoléon à Montauban une histoire illustrée de l’héritage napoléonien à Montauban et plus largement dans le département de Tarn-et-Garonne. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, la SMLH (82) a voulu commémorer le rôle fondateur de Napoléon dans la création de ce département, reconnu officiellement par le sénatus-consulte du 4 novembre 1808. Afin de valoriser l’héritage napoléonien dans le patrimoine mémoriel local, une statue de Napoléon sera érigée sur l’Allée de l’Empereur à Montauban, dont l’inauguration se déroulera au début de novembre 2021. Ce projet patrimoine a fait l’objet d’un mécénat de la Fondation Napoléon. Un livre à lire pour tout public désirant en apprendre davantage sur cette page d’histoire locale et pour comprendre la démarche mémorielle de ce projet patrimonial ! (Amélie Marineau-Pelletier)

► Pour en savoir davantage sur l’inauguration de la statue de Napoléon à Montauban par la SMLH de Tarn-et-Garonne et sur le lancement du livre Napoléon à Montauban, avec la conférence des auteurs à l’Ancien Collège de Montauban le 19 octobre à 18h00.

Napoléon à Montauban
© Le Cormoran Éditions, 2021

Présentation de l’éditeur

Le 28 juillet 1808 la foule se presse à l’entrée de Montauban, de la route de Toulouse au Pont-Vieux en passant par les bords du Tarn, la ville est en liesse ! La berline de Napoléon arrive ! Il jouit dans le sud-ouest d’une popularité délirante, ici, où l’on parle l’occitan, on sait que Napoléon était de langue maternelle corse et qu’il fit cesser tous les efforts de propagande en faveur du français.
Il autorisa à nouveau l’emploi des patois interdits par la Révolution. Le lendemain, Napoléon parcourt la ville et ses abords à cheval puis se rend à la mairie où une carte de la région est fixée au mur. Napoléon a analysé la demande et la légende est belle : il pose sa main gauche sur la carte et trace avec un crayon rouge de nouvelles limites, il mord sur des territoires amputés au Lot, à l’Aveyron, au Gers et à la Haute-Garonne.
Personne ne renâcle, personne n’intervient, en quelques minutes, Montauban devient la préfecture du nouveau département de Tarn et Garonne ! Nom venant de deux cours d’eau, la Garonne et de son principal affluent qui traverse la ville, le Tarn. En 2021, pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon et célébrer la naissance du département de Tarn et Garonne, la Société des Membres de la Légion d’Honneur inaugurera une statue de Napoléon sur l’Allée de l’Empereur au cœur de la ville de Montauban, préfecture du département qu’il a créé.

Sommaire

•Préface, par Benoît Puga
•Introduction, par Philippe Bon
•Préambule, par Luc Corlouër

•Partie 1 – Brève Histoire de Napoléon
-Le jeune Buonaparte
-De Bonaparte à Napoléon
-Napoléon 1er Empereur
-La Légende – d’une île à l’autre

•Partie 2 – L’héritage de Napoléon et du Premier Empire
-Le Code Civil, l’Administration, l’Éducation
-Napoléon et l’Armée
-Les zones d’ombre de l’Empereur

•Partie 3 – Le voyage dans le Sud-Ouest
-La visite du sud-ouest en juillet 1808
-Napoléon à Montauban
-La création du département de Tarn et Garonne
-Le Sénatus-Consulte
-Et Montauban devient une préfecture
-Moissac ville impériale

•Partie 4 – La statue de Napoléon à Montauban
-Les statues de Napoléon
-Le buste perdu de Napoléon
-Genèse d’un projet de statue à Montauban
-La mise en œuvre du projet
-La statue de Napoléon à Montauban
-Le timbre de Napoléon

•Partie 5 – Annexes
-Annexe nominative Montauban, Moissac, Castelsarrasin
-Les donateurs institutionnels
-Les donateurs privés
-Remerciements

Cet ouvrage a été labellisé « 2021 Année Napoléon ».
Retrouvez la liste des ouvrages du label

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Le Cormoran Éditions
Nombre de pages :
147 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager