Napoléon Bonaparte. Un homme, un empereur

Auteur(s) : DELAGE Irène, POISSENOT Jean-Marie (illustr.)
Partager
Napoléon Bonaparte. Un homme, un empereur

Les campagnes d’Égypte, d’Italie, le coup d’État du 18 Brumaire, le sacre, la bataille de Waterloo, l’exil sur l’île de Sainte Hélène sont autant d’événements qui ont forgé la légende d’un homme au destin extraordinaire : Napoléon Bonaparte. Cet ouvrage propose de découvrir ce personnage dans sa famille, au travail ou en campagne militaire, de comprendre la société du XIXe siècle, d’assister aux mutations profondes d’un pays ainsi qu’à l’essor de la création artistique. Le livre est illustré, entre autres, par les œuvres des plus grands artistes qui ont servi l’Empire : Gros, David, Canova, Ingres.

L’ouvrage a été réédité dans une version corrigée en août 2014.

Revue de presse > www.choisirunlivre.com

Sujet : Mais qui était vraiment Napoléon ? Jeune élève corse doté d’un caractère volontaire et ambitieux, il va influencer la vie politique et artistique de son pays. Les campagnes d’Egypte, d’Italie, le coup d’état du 18 Brumaire, son sacre, Waterloo, et son exil, ont forgé la légende de cet homme au destin extraordinaire. Cet ouvrage nous présente Napoléon, sa vie, le peuple et la société de son époque.
Commentaire : Ce recueil de très belle qualité est un véritable chef d’œuvre. Chaque double page présente un thème précis : la vie de Napoléon dans sa famille, au travail, en campagne militaire, la vie quotidienne de la Cour, ou du peuple. Le récit est aussi passionnant qu’adapté et accessible à l’enfant. Ce dernier est clairement guidé par un titre, un résumé, des paragraphes structurés, bien écrits, en langage simple. En marge, les mots-clés, écrits en couleur dans le texte, sont parfaitement expliqués. Le tout est agrémenté d’une multitude d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de l’époque, et exposées pour la plupart, au Louvre et à Versailles. Un document historique sans faille, qui ravira les enfants amateurs d’histoire de France.

L’auteur : collaboratrice de la Fondation Napoléon depuis 1996, Irène Delage y est chef du service Documentation et Communication numérique.

Année de publication :
2004, rééd. 2014
Lieu et maison d'édition :
Paris : Hachette Jeunesse - Musée du Louvre
Nombre de pages :
49 p.
Pour commander :
Commander grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr 
Partager