Napoléon (catalogue de l’expo RMN-La Villette 2021)

Auteur(s) : CHEVALLIER Arthur (dir.), CHEVALLIER Bernard (dir.)
Partager

Pour rendre compte de cette exposition exceptionnelle consacrée à Napoléon Ier, dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur, les éditions RMN-Grand Palais proposent un ouvrage compact (où la mise en page manque d’un peu de « respiration » parfois), sans fioritures, mais très richement illustré, et dont les textes des plus grands historiens actuels traitent parfaitement de tous les sujets. Un catalogue/livre dense, à prix très abordable. (Irène Delage, mai 2021)

► dans un grand format presse, retrouvez le Journal de l’exposition Napoléon, par Xavier Mauduit.

toutes les infos sur l’exposition Napoléon, Grande Halle de La Villette du 28 mai au 19 décembre 2021.

Napoléon (catalogue de l’expo RMN-La Villette 2021)

Présentation de l’éditeur
Destin exceptionnel que celui de Napoléon, parti d’une modeste maison de Corse et qui, à la tête de ses armées, s’installa aux quatre coins de l’Europe avant de finir exilé à Sainte-Hélène.
L’Empereur a transformé la France par ses réformes et la création de nouvelles institutions (Conseil d’État, Cour des comptes, préfectures, Banque de France). Il a fondé un style Empire caractéristique et enrichit Paris de monuments devenus iconiques (colonne Vendôme, arc du Carrousel, Arc de triomphe). Sa légende s’est forgée dans les plaines d’Italie, en 1796, puis sous le soleil d’Égypte. Elle s’est développée à Austerlitz et à Wagram, pour éclater ensuite grâce à la publication du Mémorial de Sainte-Hélène et au retour des Cendres.
Aujourd’hui encore, l’Empire des Bonaparte continue de poser question :
Waterloo reste la bataille la plus évoquée par les peintres, les romanciers et les historiens, et la figure de Napoléon demeure centrale dans la littérature ou le cinéma…
Ce catalogue, qui accompagne l’exposition spectaculaire qui se tiendra à La Villette en 2021, s’attache à dépasser la simple approche biographique : au moyen du regard de l’historien et du conservateur d’art, il s’efforce de contextualiser la « légende » napoléonienne, de la décortiquer et d’en évoquer tous les aspects politiques, militaires, économiques et artistiques. En s’appuyant sur une iconographie variée et sur les contributions des plus grands spécialistes de Napoléon, cet ouvrage retrace le destin de l’un des mythes les plus riches de l’histoire universelle.

Table des matières

INTRODUCTION PAR JEAN TULARD, DE L’INSTITUT
I. L’écolier corse de Brienne. Les années d’apprentissage : 1779 – 1784
Introduction par Arthur Chevallier
Les années au collège militaire de Brienne, par David Chanteranne
• Rochet, Statue de Bonaparte à Brienne, Versailles (Lionel Arsac)
II. Le soldat de la Révolution. La première campagne d’Italie et la campagne d’Égypte : 1796 – 1799
Introduction par Arthur Chevallier
Bonaparte général de la Révolution, par Patrice Gueniffey
Period room 1 : L’égyptomanie par Bernard Chevallier
• Gros, Bonaparte au pont d’Arcole, Versailles (Fredéric Lacaille)
• Écharpe tricolore du général Bonaparte, Malmaison (Céline Meunier)
III. Le sauveur de la République. Une France modernisée : 1799 – 1804
Introduction par Arthur Chevallier
Le coup d’État des 18 et 19 brumaire, par Cédric Lewandowski
L’homme de la centralisation et de l’unité nationale, par Thierry Lentz
Entretien >Napoléon et l’exercice de l’État par Thierry Lentz et Arthur Chevallier
Napoléon, les livres et la censure, par Arthur Chevallier
Les femmes sous le Consulat et l’Empire, par Chantal Prévot
• Gros, Bonaparte Premier Consul, Légion d’honneur (Anne de Chefdebien)
Collier Berthier, Légion d’honneur (Anne de Chefdebien)
Habit du Premier Consul, Malmaison (Céline Meunier)
• David, Le Passage des Alpes, Versailles (Frédéric Lacaille)
IV. L’Empereur : son sacre et le faste de sa cour. Un « empereur de 1789 » : 2 décembre 1804
Introduction par Arthur Chevallier
Period room 2 : Salle du trône par Hélène Cavalié
Les palais impériaux, par Bernard Chevallier
Period room 3 : Un ameublement de salon par Isabelle Tamisier
L’Empire, un plébiscite de tous les jours ? Les Français face au pouvoir napoléonien, par Aurélien Lignereux
Le prix de la gloire napoléonienne, par Pierre Branda
• Gérard, Napoléon et Joséphine en costume de Sacre, Versailles/Malmaison (Lacaille/Cariel)
•  Épée dite du sacre, Fontainebleau (Christophe Beyeler)
•  10 assiettes du service particulier de l’Empereur (Élodie Lefort)
V. L’Empereur, les impératrices, le roi de Rome. Dans l’intimité amoureuse de l’Empereur
Introduction par Arthur Chevallier
Joséphine, par Bernard Chevallier
Marie-Louise, par Charles-Eloi Vial
Les mœurs sous l’Empire par Jacques-Olivier Boudon
Entretien > Napoléon et les moeurs par Jacques-Olivier Boudon et Arthur Chevallier
Les arts décoratifs sous l’Empire par Isabelle Tamisier-Vétois
Period room : Chambre à Fontainebleau par Jean Vittet
•  Rouget, Le Mariage de Napoléon et Marie-Louise, Versailles (Frédéric Lacaille)
•  Berline La Victoire, Versailles (Hélène Delalex)
•  Ensemble du maréchal Davout, Auxerre (Delphine Lannaud)
•  Berceau des Tuileries, Fontainebleau (Christophe Beyeler)
VI. Le chef de guerre. D’Ulm à Wagram : 1805 – 1809
Introduction par Grégory Spourdos
Napoléon, le dieu de la guerre, par Grégory Spourdos
Period room 5 : Bivouac par Hélène Cavalié
Gloire et misères, le quotidien des soldats de Napoléon, par François Houdecek
Entretien > Napoléon et la guerre par François Houdececk et Grégory Spourdos
 Chapeau et redingote grise de Napoléon, Fontainebleau (Christophe Beyeler)
•  Roehn, Bivouac de Napoléon à la veille de la bataille d’Austerlitz, Versailles (Frédéric Lacaille)
VII. Le conquérant de l’Europe. Les Bonaparte, une famille souveraine : 1805 – 1810
Introduction par Arthur Chevallier
Du clan au système : la place et le rôle des frères et sœurs de l’Empereur, par Vincent Haegele
Napoléon cible des caricaturistes européens, par Christophe Beyeler
•  Bartolini, Buste en marbre de Napoléon roi d’Italie, Versailles (Lionel Arsac)
VIII. L’Empereur déchu. De l’île d’Elbe à Waterloo, le déclin et les Cent-Jours : 1808 – 1815
Introduction par Arthur Chevallier
Les Cent Jours et Waterloo, par Thierry Lentz
Entretien > Napoléon et l’esclavage par Pierre Branda et Arthur Chevallier
•  Philippoteaux, Épisode de la campagne de Russie, musée de l’Armée (Grégory Spourdos)
•  Montfort d’après Vernet, Les Adieux de Fontainebleau, Versailles (Fredéric Lacaille)
•  Char funèbre utilisé pour les obsèques de Sainte-Hélène, Malmaison (Céline Meunier)
•  Vela, Les Derniers Jours de Napoléon (Alexandre Maral)
Annexes
– Liste des œuvres avec pavés techniques complets et tenant compte des œuvres exposées mais non
reproduites au catalogue, soit 150 œuvres disposant d’un « cartel »
– Bibliographie

Cet ouvrage a été labellisé « 2021 Année Napoléon ».
Retrouvez la liste des ouvrages du label

 

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Nombre de pages :
272 p., 200 illustr.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager