Napoléon doit mourir (roman graphique)

Auteur(s) : BOURGOIS Jean-Baptiste
Partager
Napoléon doit mourir (roman graphique)
© Sarbacane 2020

La BD historique portant sur le Consulat et l’Empire est largement d’inspiration franco-belge et se veut proche de la réalité, fourmillant de détails d’uniformes, se nourrissant des faits que scénaristes et illustrateurs s’efforcent de nous restituer dans un nombre limité de planches souvent denses.
Napoléon doit mourir est aux antipodes de ce postulat. Certes l’auteur et dessinateur, Jean-Baptiste Bourgois, part de faits réels et commence par nous narrer des éléments véridiques de la vie d’Armand de Caulaincourt. Il ne se prive pas, à travers un dessin épuré, volontairement lacunaire, de remplir l’espace de ses planches autrement et de nous faire profiter, à travers ses petits personnages à peine esquissés mais souvent cocasses, de sa propre vision (pas foncièrement élogieuse sans être pamphlétaire du tout) de Napoléon. Mais tout bascule avec la campagne de Russie : le fantastique vient prendre le pas et apparaissent une chamane de Scythie, un vieux grognard à moitié mort, des monstres aux formes incertaines,  une « armée des restes » composite et surnaturelle… qui sont autant de prétextes pour développer une réflexion sur le pouvoir absolu et l’obstination, à travers la vision d’un Caulaincourt fantasmé. Alors, Napoléon va-t-il et doit-il mourir ? il faut lire ce conte atypique, qui ne plaira pas à tout le monde mais dont l’originalité marquera les esprits. (M. de Bruchard)

© Sarbacane 2020
© Sarbacane 2020

Présentation par l’éditeur

Entrez dans l’univers magique de Jean-Baptiste Bourgois…
Armand Augustin Louis de Caulaincourt fut d’abord un enfant charmant, plein de santé et d’entrain, avant de devenir le général napoléonien que l’Histoire a retenu. Ce qu’on sait moins, c’est qu’au cours de sa vie emmaillée d’aventures, il en a connu une, dans les lointaines forêts de Russie, plus folle et merveilleuse que les autres…

Réécriture fantastique d’un épisode historique précisément contextualisé , uchronie enchanteresse, conte funambule, Napoléon doit mourir est un roman graphique familial au charme unique. Porté par le trait de plume joueur et délicat de Jean-Baptiste Bourgois, il emporte son lecteur vers des contrées inexplorées, où l’Histoire danse avec la fantasy sous les yeux émerveillés du lecteur…
Né en 1987 à Calais, Jean-Baptiste Bourgois est auteur et dessinateur. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il est élève de Gilles Bachelet, il démarre une carrière d’illustrateur en 2013 avec Le chien à plumes, paru chez Hélium, et Fatale Spirale puis Popopipo, chez Sarbacane. Il vit et travaille à Lille avec son cacatoès Georgie.

Lire une interview de l’auteur sur ligneclaire.info

Année de publication :
2020
Lieu et maison d'édition :
Paris, éd. Sarbacane
Nombre de pages :
168 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager