Napoléon, empereur de l’île d’Aix

Auteur(s) : CHANTERANNE David
Partager

Il y a la Corse, il y a Elbe, il a évidemment Sainte-Hélène… Mais il y a également l’île d’Aix, la dernière terre française que Napoléon aura foulée. Voici un guide, raconté fictivement par Las Cases, sous la plume de David Chanteranne : parfait pour plonger dans les relations entre Napoléon et cette île oubliée. La jaquette de l’ouvrage se déplie en une carte qui permet de voyager dans les lieux et mieux se plonger dans le récit. (M. de Bruchard)

Napoléon, empereur de l’île d’Aix
© Éditions du Trésor 2021

Présentation par l’éditeur

Sur la côte atlantique, au large de La Rochelle, l’île d’Aix occupe une position maritime stratégique. Place forte réputée imprenable sous l’Empire, c’est là qu’après la défaite de Waterloo, Napoléon trouva refuge. De l’espoir d’une possible fuite aux Amériques à sa capture par les Anglais, David Chanteranne nous raconte ici un épisode méconnu de la vie de l’Empereur : son tout dernier séjour en France, entre terre et mer.
Aborder une île grâce à la singularité d’un récit et au pouvoir évocateur d’une carte illustrée, c’est la proposition de la collection Insulaires, dirigée par Bruno Fuligni. Une fois dépliée, la jaquette du livre se révèle être une magnifique carte grand format de l’île d, illustrée par Ella Coutance.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions du Trésor
Nombre de pages :
64 p.
Pour commander :
avec notre libraire partenaire, la librairie Fontaine Haussmann ou le site PlaceDesLibraires.fr.
Partager