Note de l’éditeur
Publié à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l’ouvrage s’appuie sur les ressources de la cartographie pour présenter autrement cette grand figure hors du commun. Conquérant insatiable, stratège de génie e grand réformateur, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a profondément marqué de son empreinte l’histoire française et internationale. Riche de 70 cartes détaillées et de nombreuses infographies, cet ouvrage propose une approche inédite du parcours de Napoléon. De son enfance corse à son exil à Sainte-Hélène, ce livre retrace ses campagnes militaires décisives, les transformations administratives et sociales qu’il a menées, sans oublier de poser un regard historique sur la société française de l’époque ou l’impact de l’Empire napoléonien en Europe et dans le reste du monde.
Les auteurs
L’historien Jacques-Olivier Boudon est professeur à la faculté des lettres de Sorbonne Université et président de l’Institut Napoléon. Il est spécialiste de la Révolution française, du Premier Empire et de l’histoire religieuse contemporaine.
Grégory Bricout est cartographe, illustrateur et graphiste. Il a exercé dans des agences d’architectes, à la direction artistique de presse et se consacre désormais à la conception de jouets pour des enfant et à l’édition de livres illustrés.