Napoléon et Dieu

Auteur(s) : BORNET Philippe
Partager

Auteur du roman historique La Furia : Bonaparte en Italie, Philippe Bornet revient en 2021 avec une étude du rapport entre Napoléon et la foi. Souvent l’on retient les dernières paroles consignées de l’Empereur mourant rapportées par le général Bertrand : Napoléon, proche de la fin, aurait dit qu’il n’y avait rien, au-delà… Mais toute sa vie, jusqu’à ses derniers jours Sainte-Hélène, il aura laissé trace de pensées contradictoires au sujet d’une transcendance, d’une interrogation persistante. C’est l’enquête sur ces fragments de credo ambigus que nous propose l’auteur, tentant de répondre à une question mainte fois soulevée par les biographes de Napoléon. (M. de Bruchard)

Napoléon et Dieu
© Via Romana 2021

Présentation par l’éditeur

« La question “Napoléon était-il chrétien ?” est un sujet qui peut difficilement être traité par un universitaire.
Ce sujet paraît tranché et moi-même, ayant lu le général Bertrand, j’ai longtemps cru que Napoléon était mort théiste, muni des derniers sacrements pour complaire à l’opinion catholique, pour sacrifier à une religion nécessaire à  la société et sans laquelle reprendrait inévitablement cette guerre de chacun contre tous, décrite par Thomas Hobbes.
Il était temps de reprendre le dossier avec un œil neuf, et je m’efforce de poser ici sur la foi de l’Empereur un regard global, replaçant les pensées et les actes dans leur contexte, accordant plus de prix aux actions qu’aux écrits et aux écrits qu’aux paroles, sans oublier qu’on n’est pas le même enfant, adolescent, adulte agonisant. Napoléon en personne connut le doute et les préjugés de son temps sans jamais renier son baptême catholique. »
Historien, Philippe Bornet est un spécialiste reconnu de Napoléon Bonaparte pendant la Révolution. Il a déjà publié La Furia : Bonaparte en Italie (France Empire, 2002), Sultan Bonaparte chez E.dite en 2008 et Who wants to kill Bonaparte? (Amazon USA, 2018).

Lire une interview de Philippe Bornet sur Musanostra

Partager