Napoléon et Joséphine, un amour impérial (théâtre)

Auteur(s) : MARRET Carine
Partager

En deux actes, le premier à la date du 29 novembre 1804, quelques jours avant la cérémonie du Sacre, le second à la date du 30 novembre 1809, peu avant la dissolution de leur mariage, Napoléon et Joséphine s’aiment et se séparent. Alors que l’histoire de leur amour se confond avec celle du pouvoir et de l’ambition, leurs échanges retracent les moments déterminants du destin napoléonien. Au premier acte tout en complicité amoureuse, succède l’acte final des mots qui touchent en plein cœur. (Irène Delage)

Napoléon et Joséphine, un amour impérial (théâtre)
Napoléon et Joséphine, un amour impérial, pièce de Carine Marret © Éditions du Cerf, 2021

Note de l’éditeur
Cette pièce est une conversation intime mettant en scène l’apogée et la chute de la passion amoureuse de l’Empereur des Français et de Joséphine, qui fut à la fois son double et son talisman.
Carine Marret est l’auteur de la série policière « Tempus Fugit » en cinq romans, mettant en scène le commissaire Jean Levigan, ainsi que de la pièce de théâtre Et Salomé pleura sur son crime, également publiée aux Éditions du Cerf.

Extrait
Napoléon : Nous avons formé un couple très tendre et très soudé, partageant la même chambre, le même lit. Aucune de mes impressions, aucune action ne t’échappait. Tu suivais, saisissais, devinais tout. Nous…
Joséphine : Justement ! Tu disais que les âmes des amants doivent se confondre, surmonter les obstacles pour être unis à jamais. Que l’alliance de leurs cœurs, de leurs pensées, et même de leurs larmes, est le seul garant de leur félicité.
Napoléon : Avec toi, j’ai connu tout ce que l’amour a de plus louable, le sentiment de plus pur, la volupté de plus exquis.
Joséphine : Eh bien, alors ? Je croyais que tu préférais le bonheur à la gloire. Et que j’étais toujours nécessaire à ton bonheur.
Napoléon : Mais je suis Empereur !
Joséphine : La belle affaire !
Napoléon : Mon parti est pris. Il est irrévocable. Aussi, rien ne me fera vaciller, ni pleurs, ni prières.

► Actualités (mise à jour 13 septembre 2021)

Rencontrez l’auteur lors de séance de signatures et de conférences :

• Participation au Festival du livre de Nice (17, 18 et 19 septembre)

• Participation au Salon Livres en Vignes, Bourgogne (24, 25 et 26 septembre)
Lecture spectacle de la pièce le dimanche 26 à 16h dans le Grand Cellier, Château du Clos de Vougeot, Vougeot (21). ►Inscription par mail

• Participation au Salon du livre d’histoire de Villeneuve-Loubet, Alpes-Maritimes (23 et 24 octobre)

• Conférence et séance de signatures au Musée Masséna, dans le cadre de l’exposition « Napoléon, héros de la littérature » (15 octobre 2021-9 janvier 2022), Nice (samedi 6 novembre à 15h)

• Conférence et séance de signatures au Centre Universitaire Méditerranéen, Nice (mercredi 1er décembre à 16h)

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions du Cerf
Nombre de pages :
116 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager