Napoléon et la Lorraine, Tome 1. Maréchaux et grands militaires

Auteur(s) : ESTRADA DE TOURNIEL Jérôme
Partager
Napoléon et la Lorraine, Tome 1. Maréchaux et grands militaires
Napoléon et la Lorraine © Éditions du Quotidien, 2016

Structuré comme un dictionnaire des noms propres, cet ouvrage présente maréchaux, futurs maréchaux, intimes et fidèles, soldats de génie, cavaliers et gendarmes lorrains ayant servi sous le Consulat et le Premier Empire. Son auteur est journaliste à l’Est républicain et auteur de plusieurs ouvrages sur les Première et Seconde Guerres mondiales. (M. de B.)

Présentation de l’éditeur : 
La légende napoléonienne ne peut s’écrire sans ces hommes qui l’ont accompagné pour le pire comme pour le meilleur, de l’Italie à l’Égypte, de l’Espagne à la Russie. Parmi eux beaucoup sont originaires de Lorraine, terre de tradition militaire. Quatre recevront le bâton de maréchal : Gouvion Saint-Cyr, Ney, Oudinot et Victor. Quatre le deviendront plus tard : Molitor le Bayard de l’armée française, Exelmans l’une des plus belles figures de cavalier de l’Empire, Gérard qui aurait pu changer le cours de l’Histoire si Grouchy l’avait écouté à Waterloo, et Mouton grand chef militaire vénéré de ses hommes.
Ils ne sont pas les seuls à avoir contribué à la genèse de l’épopée impériale. Il y a aussi toute cette cohorte de généraux aussi braves et courageux, souvent moins intéressés, plus fidèles. Notamment : le sage Drouot, Duroc grand maréchal du palais de l’Empereur, les frères Lallemand qui voudront faire évader Napoléon de Sainte-Hélène, ces soldats de génie et du Génie que sont Jean-Baptiste Éblé, héros de la Bérézina, François Nicolas Benoît Haxo, le « Vauban du XIXe siècle », ou ces cavaliers de légende, Lassale Curély, Kellermann, Ordener.
La Lorraine et Napoléon, toute une histoire de destins exceptionnels qui s’écrira en deux tomes.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Strasbourg, Éditions du Quotidien
Nombre de pages :
320 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager