Napoléon et le renseignement

Auteur(s) : ARBOIT Gérald
Partager

Ce qu’on appelle outre-Atlantique les Intelligence Studies (ou études sur le renseignement) ont toujours joué de malchance dans l’historiographie napoléonienne. Ni Alain Montarras (ancien patron de la DST mort en 2008), ni Andrzej Nieuważny (universitaire polonais décédé prématurément en 2015) ne sont parvenus au bout de leurs travaux.
Si l’on connaissait plusieurs études sur le renseignement militaire, si l’on disposait de bribes d’informations sur l’action du réseau diplomatique, nous ne disposions d’aucune étude complète, même pour débroussailler ces questions. Ne cherchez plus !
Avec son dernier ouvrage, Gérald Arboit  – un des meilleurs spécialistes français de l’histoire du renseignement – livre une étude enfin complète sur le sujet à l’époque napoléonienne, de l’invention du contre-espionnage au renseignement économique, en passant par le recrutement, le financement, l’animation et les opérations spéciales des « espions » du Consulat et de l’Empire, époque où les James Bond avaient un nom français… sauf Schulmeister. (Thierry Lentz)

Napoléon et le renseignement
© Perrin 2022

Présentation par l’éditeur

Ce livre inédit renouvelle la compréhension du renseignement à l’époque napoléonienne en l’inscrivant dans sa dimension européenne et transnationale et non plus strictement nationale. Maintes affaires d’espionnage ou de terrorisme traditionnellement étudiées séparément, prêtant à des explications chaque fois particulières, se voient ainsi présentées sous un jour nouveau.
En 14 chapitres, Gérard Arboit offre de nouvelles perspectives de recherches, en Intelligence Studies comme en études napoléoniennes. Il apporte des éclairages nouveaux sur le coup d’État de 1799, le terrorisme, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les opérations spéciales et même l’intelligence économique. Il éclaire également l’échec espagnol en montrant sa singularité en matière d’acquisition du renseignement d’intérêt militaire et fait ressortir à cette occasion les trahisons de Fouché et Talleyrand. Il ouvre encore des espaces de la recherche jusque-là ignorés ou nimbés de certitudes, comme les affaires d’Orient et d’Amérique du Sud. Enfin, l’ouvrage révèle enfin l’appétence insoupçonnée de l’Empereur pour le renseignement jusqu’aux dernières moments de son règne et dans l’exil. Un éclairage novateur sur la période impériale en révélant les réseaux qui la sous-tende.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
544 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager