Napoléon face aux souveraines de son temps

Auteur(s) : BAUDUS Florence de
Partager

Après les magistrales biographies de Caroline et Pauline Bonaparte, Florence de Baudus élargit la galerie de portraits aux souveraines européennes contemporaines, amies ou ennemies, de Napoléon. À travers une recherche approfondie sur les correspondances des douze femmes qu’elle observe (Marie-Louise de Bade, Joséphine, Élisa, Auguste-Amélie de Bavière, Stéphanie de Beauharnais, Hortense, Louise de Mecklembourg, Catherine de Wurtemberg, Louise de Bade, Marie-Louise, Marie-Caroline, reine de Naples et de Sicile, Caroline Bonaparte, enfin) et peint, l’auteur nous propose une vision plus large sur le statut de la femme – même souveraine, éduquée et protégée d’une société bien plus violente – au début du XIXe s. C’est également un portrait indirect de l’empereur des Français qui est dressé à travers le regard de ces femmes. (M. de Bruchard, web éditrice à la Fondation Napoléon).

Napoléon face aux souveraines de son temps
© Perrin 2021

Présentation par l’éditeur

De l’honneur ou du malheur d’avoir affronté l’Empereur.
Grandes-duchesses, reines ou impératrices, elles furent toutes souveraines. Elles s’appellent Marie-Louise, Joséphine, Élisa, Auguste-Amélie, Stéphanie, Hortense, Louise, Catherine, Élisabeth, l’impératrice Marie-Louise, Marie-Caroline, Caroline. Certaines l’étaient de famille immémoriale, d’autres le devinrent par la seule volonté de cet homme devant qui tout pliait. Elles connurent le faste des cours, le sommet de la fortune, mais aussi les errances dues aux guerres incessantes, parfois même la prison. De l’Espagne à la Sicile, de la Toscane à la Russie, mais aussi en Bavière, dans les duchés de Wurtemberg et de Bade, dans le royaume de Prusse et dans le Saint Empire, ces douze souveraines nous permettent de parcourir l’Europe au gré des conquêtes puis des défaites napoléoniennes. Leurs mariages furent rarement le fait de leur volonté, mais ceux qui furent imposés ne furent pas toujours les plus malheureux. Certaines sont encore très célèbres, d’autres sont inconnues du grand public. Toutes ont vu leur destin bouleversé par la tornade impériale. Certaines perdirent tout en 1815, d’autres retrouvèrent leur souveraineté à la faveur du congrès de Vienne. Qu’ils soient admiratifs ou sévères, ce sont douze regards qui ont scruté Napoléon. Nous pouvons retrouver leur jugement souvent respectueux, parfois impitoyable, mais jamais indifférent, à travers une correspondance abondante, toujours en français. Chacune a tenu son rôle, politique ou simplement dynastique, mais aucune n’a laissé Napoléon insensible.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
400 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager