Napoléon. Héros – Imperator – Mécène (Nouvelle édition augmentée)

Auteur(s) : JOURDAN Annie
Partager

On le répète et on le redit : Napoléon était l’empereur de la com’ et avait un véritable flair pour se mettre en scène continuellement, sous différentes facettes. Surpassant Louis XIV, pourtant expérimenté dans ce domaine, Napoléon détrôna le Roi Soleil dans sa maîtrise inconditionnée de l’image : celle qui faisait son admiration (la main basse sur certaines œuvres d’art à l’Étranger en dit long sur l’homme et ses goûts) comme celle qu’il entendait projeter de lui-même.
C’est une biographie de l’Empereur par son approche esthétique et par sa politique culturelle que dressait il y a 20 ans Annie Jourdan, avant que même nos hommes publics en fassent leur obsession comme actuellement. Cette réédition augmentée et illustrée montre à quel point elle avait raison ; le lecteur des années 2020 ne pourra qu’en convenir. (M. de Bruchard)

Napoléon. Héros – Imperator – Mécène (Nouvelle édition augmentée)
© Flammarion 2021

Présentation par l’éditeur

Comment se faire un nom ? Comment entrer dans l’Histoire ? Comment créer un passé à partir du présent pour fonder l’avenir? Avant tout connu comme héros guerrier ou dirigeant autocrate d’une France nouvelle, l’homme de culture que fut également Napoléon a été oublié. D’emblée, il s’ emploie pourtant à façonner son image, à mettre son règne en scène et à contrôler les multiples représentations que donnent de lui les artistes. Des attributs de puissance à l’architecture en passant par les beaux-arts, ce que célèbre Napoléon est en harmonie avec sa politique et offre l’image d’un homme supérieur qui réconcilie entre eux les Français. Le créateur du Premier Empire pouvait-il faire moins que les imperators romains ? La littérature ne demeure pas en reste. Bonaparte encourage l’éclosion d’un nouveau classicisme et instaure une fantastique remise de prix décennaux. L’historienne Annie Jourdan explore ici les multiples facettes de la politique culturelle de Napoléon Ier et leurs conséquences sur le mythe toujours vivace de celui qui fut aux yeux de ses contemporains « l’homme le plus extraordinaire des temps modernes ».
Avec un cahier central iconographique de 8 pages.

Feuilleter l’ouvrage

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Flammarion
Nombre de pages :
400 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager