« Il vient.
Le 14 août, il a assisté à la rentrée triomphale des troupes d'Italie, le 15 et 16, aux fêtes données en son honneur. Le 17, à 7 heures du soir, le train impérial est à quai. Le voyage commence.
Cette odyssée a eu son Homère. Castets, avocat de Nay, mauvais poète et bon courtisan, nous a raconté en 800 vers, de nombreuses chevilles et quelques inexactitudes, le Voyage poétique de LL. MM. impériales à Saint-Sauveur. »
Qui aurait pu croire qu'un voyage officiel de Napoléon III et Eugénie aurait pu être drôle ? On le doit au travail documenté mais empli d'ironie bienveillante de Louis Le Bondidier qui conte ce pélerinage provincial à merveille. (Marie de Bruchard)
Présentation de l'éditeur :
En 1859, l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie se rendaient à Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées du 19 août au 12 septembre, ces « vacances impériales » permirent aux monarques de parcourir le pays, de visiter ses sites les plus pittoresques, et même de faire quelques ascensions dont celle du Pic du Midi. Louis Le Bondidier nous donne la chronique enjouée de ce voyage où la petite histoire rejoint la grande, de ses préparatifs, et de ses suites qui furent bénéfiques pour la région.
Napoléon III et Eugénie aux Pyrénées
Auteur(s) : LE BONDIDIER Louis
- Année de publication :
- 2015
- Lieu et maison d'édition :
- Pau, Éditions Mon Hélios
- Nombre de pages :
- 112 p.
- Pour commander :
- auprès de l'éditeur