Napoléon III l’empereur paysagiste

Auteur(s) : EGLI Christina
Partager

Christina Egli présente de manière détaillée la vie et les réalisations de Napoléon III à travers un ouvrage bilingue français-allemand riche en illustrations. Chaque page de ce livre est une immersion dans la vie de l’Empereur, magnifiquement représentée par diverses peintures. Christina Egli établit une comparaison des innovations réalisées sous les règnes de Napoléon Ier et Napoléon III. Alors que Napoléon Ier a fondé de grandes institutions encore existantes aujourd’hui, Napoléon III s’est davantage tourné vers des réalisations à caractère social. Le livre consacre ensuite plusieurs pages à la famille de Napoléon III, dans un chapitre intitulé « Que faire avec une famille pareille ? », offrant un éclairage intime sur la vie privée du souverain. Les chapitres suivants se concentrent sur l’action de Napoléon III en matière d’aménagement urbain et de création d’espaces verts à Paris. Ils nous montrent comment l’empereur a œuvré pour l’extension des limites de la capitale et a mis en place une véritable politique d’embellissement et de verdissement de la ville, dans un but à la fois philanthropique et hygiéniste. Le chapitre « Une promenade dans la verdure parisienne » nous fait ainsi découvrir le Paris du Second Empire, transformé par les importants travaux menés sous le règne de Napoléon III.

Richement illustré de photographies des nouveaux espaces verts parisiens, cet ouvrage offre un éclairage sur le rôle de Napoléon III en tant qu’ « empereur paysagiste », révélant son engagement pour l’amélioration du cadre de vie des Parisiens.

Claudia Bonnafoux (juin 2024)

Napoléon III l’empereur paysagiste
© Le Charmoiset

Présentation de l’éditeur

À l’occasion du cent-cinquantenaire de la mort de Napoléon III, il est important de se détacher de l’image négative qui l’entoure encore de nos jours et de se concentrer sur ses acquis tout au long de son gouvernement, que ce soit en tant que président de la République ou en tant qu’empereur des Français, sur le plan économique, politique et social, mais également dans sa préoccupation de la santé et du bien-être de la population. Preuve en est sa politique des espaces verts, en particulier dans Paris avec la modernisation de la ville avec l’aide du baron Haussmann, préfet de la Seine, et de ses acolytes Adolphe Alphand, Jean-Pierre Barillet-Deschamps, Eugène Belgrand et Gabriel Davioud. Ce livre publié dans le cadre de l’exposition Les jardins de l’empereur Napoléon III au Napoleonmuseum Arenenberg en Suisse, propose une promenade à la découverte des travaux voulus par le premier souverain écologiste français.

Sommaire

Introduction

Que faire avec une famille pareille ?
Du côté des Bonaparte
Du côté des Beauharnais

Le jardinier en chef en devenir

Une promenade dans la verdure parisienne
Les Buttes-Chaumont
Les jardins du boulevard Richard-Lenoir
Le bois de Vincennes
Les jardins des Grands-Explorateurs – Le jardin du Luxembourg
Parc Montsouris
Les jardins des Champs-Elysées
Parc Monceau
Les jardins de l’avenue Foch
Le bois de Boulogne
Les squares

Une promenade hors de Paris
Plombière-les-Bains, la « ville aux mille balcons »
Vichy, la « Reine des villes d’eaux »
Compiègne
Biarritz
Marseille
Les landes et la Sologne
La Ferté-Beauharnais
Une histoire d’influence : le parc de la Tête-d’Or à Lyon

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Le Charmoiset
Nombre de pages :
262
Pour commander :
grâce aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager