Présentation de l’éditeur
L’impératrice Eugénie, exilée en Angleterre après la chute du Second Empire, avait baptisé « Compiègne » le parc de sa résidence de Farnborough. C’est dire combien cette ville était chère au cœur de Napoléon III et de son épouse. Éric Anceau nous explique pourquoi. C’est à Compiègne que Napoléon III, juste après la fondation du Second Empire, eut un coup de foudre pour Eugénie et décida de l’épouser. C’est à Compiègne que, chaque automne, saison de la chasse à courre et à tir, le couple impérial conviait plusieurs « séries » d’invités, montrant ainsi publiquement le soutien des élites – politiques, économiques, scientifiques et artistiques – à l’Empire. C’est à Compiègne, enfin, que furent tranchées plusieurs questions de première importance pour le destin de la France et de l’Europe. En cette année du centenaire de la mort de l’impératrice Eugénie, le Promeneur es Avenues se devait de consacrer le premier volume de sa collection « conférences » à l’évocation du Second Empire, deuxième âge d’or de Compiègne après le « siècle de Louis XV », et période durant laquelle « les avenues », rayonnant du palais impérial vers la forêt, virent s’épanouir un quartier résidentiel et de villégiature.
Éric Anceau, maître de conférence (HDR) à Sorbonne Université, spécialiste reconnu de Napoléon III, préside le jury du prix Mérimée, remis tous les deux ans, à Compiègne, à l’auteur de la meilleure thèse de doctorat sur le Second Empire.
► Découvrir l’association Les Avenues de Compiègne et les éditions Le Promeneur des Avenues.
► L’ouvrage peut être commandé :
• soit avec notre libraire partenaire la Librairie Fontaine Haussmann ici ;
• soit sur le site de l’association (par carte bancaire via le site sécurisé Yapla), ou par courrier en envoyant un chèque (20 euros port compris), au siège de l’Association des Avenues de Compiègne, 2, rue Hurtebise 60200 Compiègne.
La publication de cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation Napoléon (mécénat 2020).