Napoléon III. L’incompris

Auteur(s) : MURAT Joachim, PASTRÉ Olivier
Partager

Napoléon III. L’incompris se présente comme un essai engagé, mais non hagiographique, qui plaide pour une réhabilitation de Napoléon III, figure souvent caricaturée et calomniée par l’historiographie républicaine. Les deux auteurs insistent sur l’importance de redonner toute sa place à ce souverain qui fut, selon eux, peut-être le plus grand dirigeant de la France moderne, et qui a permis d’immenses progrès économiques et sociaux durant dix-huit années de règne validées à plusieurs reprises par le suffrage universel. Refusant d’effacer les erreurs du Second Empire, ils en soulignent pourtant les avancées, et invitent à considérer cette période comme un creuset de nombreuses politiques que la République elle-même a reprises. Tout en dénonçant la longue tradition de « fake news » et de simplifications hostiles qui ont noirci la mémoire impériale, l’ouvrage propose une lecture lucide, fondée sur l’histoire et orientée vers la réflexion contemporaine, afin de tirer de l’exemple napoléonien des leçons pour le présent et de rétablir la complexité d’un règne encore trop souvent réduit à Sedan et au coup d’État.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (juillet 2025)

Napoléon III. L’incompris

Présentation

Longtemps éclipsé par l’ombre de son illustre oncle, Napoléon III reste une figure méconnue et souvent caricaturée de l’histoire française.
Pourtant, son règne fut celui d’une modernisation fulgurante, d’une puissance économique retrouvée et d’un État stratège capable d’anticiper les défis d’un monde nouveau.

Ce livre veut simplement rétablir la réalité des faits et démontrer l’actualité d’un règne qui a fait entrer la France dans la modernité, et ce dans tous les domaines.

Et si l’expérience du Second Empire pouvait éclairer d’un jour nouveau les défis actuels de la France ?

Les auteurs

Joachim Murat est diplômé en sciences politiques, président de la Fondation Galilé pour la réindustrialisation. Il est le descendant direct du maréchal et roi de Naples Joachim Murat et de Caroline Bonaparte, sœur de l’Empereur Napoléon Ier.

Olivier Pastré est professeur d’économie émérite à Paris-VIII, membre du Cercle des économistes, président d’IMB Bank (Tunis) et descendant de Jean-Baptiste Pastré, membre du premier conseil d’administration de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez.

Année de publication :
2025
Lieu et maison d'édition :
Odile Jacob
Nombre de pages :
224
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager