Napoléon III. Un Saint Simon à cheval

Auteur(s) : ANCEAU Eric
Partager
Napoléon III. Un Saint Simon à cheval
Napoléon III, un Saint-Simon à cheval, Éric ANCEAU © Tallandier 2008

Avec cette nouvelle biographie de Napoléon III, fruit de plus de quinze ans de recherches et s’appuyant sur une documentation riche et souvent inexploitée, l’auteur nous livre le profil complexe de Napoléon III dont Napoléon Ier disait dès 1815 : « c’est peut-être l’espoir de ma race ».
Fils de roi (Louis Bonaparte, roi de Hollande), neveu d’empereur (Napoléon Ier), comploteur (Strasbourg et Boulogne), prisonnier (Ham), premier président de la République française (1848) et dernier souverain régnant en France, Napoléon III est une des personnalités au destin passionnant, malmenée par l’histoire et ses détracteurs.

Avec cette biographie Eric Anceau, qui enseigne à l’université Paris-Sorbonne et à l’IEP de Paris, fait oeuvre de réhabilitation et place enfin Napoléon III au rang des figures majeures du XIXe siècle. Un siècle dont il incarne l’esprit, la diversité et les contradictions.

Lire l’interview exclusive réalisée pour la sortie du livre

Cet ouvrage est disponible dans la collection Texto (poche) des éditions Tallandier depuis 2012. Il a été de nouveau réédité en 2020 à l’occasion de la refonte de la collection Texto des éditions Tallandier.

Lire un extrait

Napoléon III, un Saint-Simon à cheval, Éric ANCEAU © Tallandier, Texto, 2020
Napoléon III, Éric ANCEAU © Tallandier, Texto, 2020

 

Mise à jour : juin 2020

Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Paris : Tallandier
Nombre de pages :
752 pages
Partager