Napoléon. L’art en majesté – Les collections du musée Napoléon Ier au château de Fontainebleau

Auteur(s) : BEYELER Christophe, WALTER Marc (photogr.)
Partager
Napoléon. L’art en majesté – Les collections du musée Napoléon Ier au château de Fontainebleau

Présentation par l’éditeur

La geste napoléonienne a dans son sillage entraîné les soldats et embrigadé les artistes. Aux coups de sabre des militaires répondent le burin des graveurs, le ciseau des sculpteurs et le pinceau des peintres.

Fondateur d’un ordre nouveau qu’il espérait durable, Napoléon a mobilisé les énergies et fasciné les esprits par la force des images créées pour sa personne. Napoléon était pleinement conscient de cette nécessité d’imposer son image par les arts.

Héros sur le champ de bataille, chef d’Etat fondateur d’institutions nouvelles, restaurateur de la prospérité matérielle du pays, pacificateur des esprits par la paix civile et le Concordat, conquérant chéri de la Victoire, il lui fallait imposer cette image dans ses palais, au Salon des artistes vivants et dans l’opinion.

En cela, il fut servi par des hommes aux talents exceptionnels, Napoléon refit du palais de Fontainebleau, délabré et vidé au sortir de la Révolution, ce qu’il avait toujours été : un fleuron de la Couronne. Ce fut un écrin où brilla de mille feux le pouvoir impérial avide de représentation. Héritier de ces fastueux aménagements, le château de Fontainebleau abrite aujourd’hui un musée Napoléon Ier dont les collections permettent à elles seules de retracer la carrière et les desseins de Napoléon. Fortement structuré et abondamment illustré, cet ouvrage reflète ces riches collections.

Le parti retenu est volontairement expressif : donner à ces œuvres d’art une clef de compréhension historique et décoder leur message politique, sous une forme descriptive et d’un ton alerte.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions de Monza
Nombre de pages :
215 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager