Présentation de l’éditeur
Il existe plus d’une légende de Napoléon. La première, et peut-être la plus forte d’entre elles, fut forgée de son vivant par le Premier Consul et par l’Empereur. La seconde vint plus tard, après la chute de l’Empire et la mort de Napoléon à Sainte-Hélène ; elle se présenta d’emblée comme un phénomène polymorphe qui s’affirma et grandit grâce au contexte politique de la Restauration et dut en même temps une partie de son essor à l’éclosion du mouvement romantique européen.
Véhiculée par l’image, les récits, le théâtre, les chansons, les objets séditieux – et bientôt le cinéma – la légende napoléonienne fut d’abord populaire ; mais en croisant la route du Romantisme, elle s’éleva aux plus hauts sommets de la littérature et de l’art d’où elle influa sur le destin politique de la France. Elle imposa le retour à Paris des cendres du héros, puis facilita la reconquête du pouvoir par l’héritier de Bonaparte, Napoléon III.
En 2021, à l’heure où l’on commémore, deux cents ans après, la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, l’exposition du Palais Fesch à Ajaccio (du 2 juillet au 4 octobre 2021) et le catalogue qui ‘accompagne se projettent au-delà de l’événement pour raconter au public et aux lecteurs la seconde vie du premier empereur des Français.
Sommaire
Section I > La Légende, ou le retour de Napoléon
Section II > Napoléon forge sa légende
Section III > La littérature, les arts romantiques et la légende napoléonienne
Section IV > Le culte de Napoléon de l’ombre à la lumière
Section V > « Le fils de la Légende » et l’apothéose de Napoléon Ier
Section VI > Napoléon au temps du cinéma muet, les débuts du septième art
► Voir des pages du livre sur le site de l’éditeur
Cet ouvrage a été labellisé « 2021 Année Napoléon ».
► Retrouvez la liste des ouvrages du label