Napoléon. L’épopée en 1 000 films

Auteur(s) : DUMONT Hervé, TULARD J. (préf.)
Partager

Napoléon, l'homme à la silhouette immédiatement et mondialement identifiable, mais aussi sa légende, le destin de personnalités et d'anonymes de son temps, ont inspiré plus de 1 000 films ou documentaires, au cinéma comme à la télévision, entre 1897 à 2015. Balayant plus d'un siècle de productions audiovisuelles internationales, cette encyclopédie, tant par le sérieux des présentations et des analyses, le nombre impressionnant et la qualité de reproduction des illustrations (près de 900 affiches, photos de film et de tournage), fait honneur au 7e Art, et à Napoléon ! Magnifiquement éditée, juste indispensable. (Irène Delage)
 
« Dans la mesure où il analyse pour la première fois l'ensemble de la production mondiale sur Napoléon et son temps, cet ouvrage encyclopédique est unique à ce jour, tant par ses informations sans fards que par sa très rare iconographie.
L'empreinte de Napoléon et de la France révolutionnaire, puis impériale sur toute l'Europe, a inspiré quelque 1 000 films et téléfilms de fiction (dramatiques, feuilletons et séries comprises) de 1897 à nos jours. De provenance internationale : européenne d'abord, de Madrid à Stockholm et Moscou, mais aussi américaine, canadienne, égyptienne, syrienne, mexicaine, argentine, brésilienne, etc. Des films encensés, adorés, oubliés ou perdus dont environ la moitié est restée inédite dans l'Hexagone.
Pour chaque pays et à chaque décennie, Napoléon occupe une place singulière, entre fascination, adulation, rejet. Chaque film, chaque interprète même de l'Empereur – Raymond Pellegrin, Marlon Brando, Rod Steiger, Charles Boyer, Sacha Guitry, Christian Clavier – suscite une lecture différente de l'Histoire, teintée de légende, de parti-pris ou d'idées reçues. « La vie de Bonaparte est une vérité incontestable que l'imposture s'est chargée d'écrire », a dit Chateaubriand, un constat que l'audiovisuel répercute au centuple tout en offrant à travers ses reconstitutions un portrait idéologique décapant – et passionnant – de notre propre époque. Car alors qu'elle ressuscite un XIXe siècle fantasmé, la caméra, souvent, parle d'aujourd'hui. » (note de l'éd.) 

TABLE DES MATIÈRES
– Napoléon Bonaparte : les films généraux
– Vie sentimentale et famille
– Enfance, jeunesse et premiers faits d'armes (1769-1795)
– Le Directoire (1795-1799)
– Le Consulat (1799-1804)
– L'Empire français (1804-1815)
– Personnalités marquantes du Premier Empire
– Napoléon redessine la carte d'Italie
– Napoléon face à l'irréductible Angleterre
– Napoléon et l'Autriche des Habsbourg
– Les États satellites de l'Empire
– Napoléon piégé en espagne et au Portugal
– Napoléon et la Russie
– Déclin et exil
– Le bivouac des curiosités 

L'auteur : Hervé Dumont, auteur de nombreuses monographies de cinéastes, assuma la direction de la Cinémathèque suisse à Lausanne de 1996 à 2008. Il est lauréat, entre autres, du Prix de la critique historique du cinéma (Institut Jean Vigo) pour son Histoire du cinéma suisse, du prix du Syndicat français de la critique du cinéma pour son ouvrage L'Antiquité au cinéma. Son site internet, qui héberge une vaste « Encyclopédie du film historique », a remporté en 2014 le Prix Pape Clément au 25e Festival international du Film d'Histoire de Pessac.

Cet ouvrage a été publié sous le patronage de la Fondation Napoléon et de l'Institut Napoléon de la Sorbonne (Paris), avec le soutien du Canton de Vaud, de la Loterie Romande, de la Société Académique Vaudoise, de la Fondation Leenaards et de la Fondation de famille Sandoz.
 
Cet ouvrage a reçu le Prix du Jury 2015 de la Fondation Napoléon.

Année de publication :
2015
Lieu et maison d'édition :
Lausanne (Suisse), Editions Ides & Calendes, Cinémathèque suisse
Nombre de pages :
724 p.
Pour commander :
Commander grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr
Partager